Skip to content

Workaway en France : un voyage responsable et dépaysant

oeildevoyageur

Sommaire

La France a tant à nous offrir ! Que diriez-vous de vivre une expérience unique à quelques kilomètres de chez vous ? On a plutôt tendance à choisir le bout du monde pour pratiquer le volontariat. Pourtant, la France compte plus de 500 annonces Workaway parmi lesquelles certaines pourraient vous faire rêver. Vous allez nous dire : oui, mais c’est chez nous, on connait ! Vous n’imaginez pas à quel point la France regorge de coins calmes et encore préservés. À vous de choisir le Workaway en France qui vous plait. Puis, échangez quelques heures de travail contre un logement, des repas et un superbe voyage.

 

Pourquoi partir en Workaway en France ?

Un Workaway en France vous assure de belles expériences solidaires, à moindre coût et non loin de chez vous. Nous vous proposons dans cette partie un point détaillé sur les raisons de partir en Workaway en France. Si vous ne connaissez pas le concept du Workaway, nous vous invitons à lire l’article dédié à sa présentation. 

Découvrir la France

Même si la France est votre pays de naissance, vous n’avez surement pas encore fait le tour. Par ses paysages variés, son riche patrimoine historique et culturel et sa gastronomie, elle ne vous laissera pas indifférent. Chaque région a sa propre identité et ses propres spécialités ce qui assure un dépaysement total. Alors, pourquoi ne pas vous lancer dans l’aventure Workaway pour redécouvrir la France et rencontrer ses habitants ? Comme nous avons pu l’évoquer dans l’introduction, la plate-forme Workaway regroupe des centaines d’offres de volontariat en France. Vous pouvez ainsi filtrer votre recherche selon le lieu, les tâches, les conditions de votre choix pour trouver le Workaway qui vous correspond.  

Rencontrer des hôtes passionnés menant des projets français écoresponsables

De manière générale, Workaway soutient les objectifs de développement durable adoptés par l’Organisation des Nations unies (ONU) en 2015. Ces objectifs devraient être atteints d’ici 2030. Le but est de permettre les contacts et les échanges tout en valorisant les projets locaux et les communautés de notre monde. 

Ainsi, la plate-forme Workaway propose à ses hôtes de mettre en avant sur leur profil un ou plusieurs objectifs. Voilà une belle démarche qui rend cette aventure encore plus positive.

Cet engagement de la part de Workaway est encore plus significatif lorsque l’on décide de faire un volontariat proche de chez soi. 

En soutenant des projets écoresponsables, vous contribuez à la préservation des savoir-faire des artisans et des producteurs de votre pays. Aujourd’hui, et plus que jamais, les petits projets français ont besoin d’aide. Ils font rayonner notre culture et nous rendent fières. Partir en Workaway vous donne l’occasion d’être solidaire envers les personnes qui tentent de mener à bien des projets bons pour la planète et pour vous. Si vous rêvez de vivre dans une ferme bio, autosuffisante, pédagogique, en permaculture, ou d’apprendre à construire une maison écologique, l’aventure Workaway est faite pour vous.

Nous voulions aussi aborder ici la pratique du slow travel. Ce mouvement est un véritable mode de vie. De plus en plus de voyageurs décident de découvrir une destination à leur rythme en privilégiant des moyens de transport peu polluants. Faire un Workaway en France s’inscrit parfaitement dans cette dynamique. Vous rejoindrez tranquillement vos hôtes pour un voyage plus authentique et responsable. 

Voyager en réduisant son impact, c’est possible !

 

Workaway en France : la sélection Oeil de Voyageur

Pour vous aider dans vos recherches, nous avons sélectionné pour vous des workaways français bien évalués et aux projets intéressants. Attention ! Nous n’avons pas participé à ces volontariats, c’est simplement pour faire un bout de chemin avec vous ! Vous trouverez ci-dessous les intitulés de ces workaways. Il vous suffira de les insérer dans la barre de recherche de votre moteur de recherche. 

Auvergne-Rhône-Alpes

  • Aidez dans une petite ferme bio autosuffisante dans les Alpes au Sud de Grenoble : l’hôte recherche des volontaires pour aider dans sa ferme en agriculture biologique. 

Bretagne

  • Help me develop my ecological property and discover Fréhel : l’hôte construit une maison atypique partiellement écologique en forme d’oiseau. Il cherche des workawayers pour jardiner, bricoler sur des projets de construction, entretenir la maison, cuisiner… 
  • Bienvenu.e à tout.e.s, si vous souhaitez apprendre le maraichage bio – légumes, rénovation, plantes aromatiques et médicinales, Bretagne : l’hôte recherche de l’aide de type jardinage, bricolage, entretien, cuisine… Un lieu 100 % vegan. 

Nouvelle-Aquitaine

  • Permaculture et petits projets de construction pour les animaux en Aquitaine : l’hôte propose de l’aider à construire son jardin en permaculture avec des projets annexes comme des cabanes en bois, des serres… 
  • Venez nous rejoindre dans notre ferme autosuffisante près de La Banche : l’hôte cherche des volontaires pour le développement de sa ferme autosuffisante. L’aide consiste à s’occuper des animaux, jardiner, peindre, entretenir la maison…
  • Besoin d’aide à la maison et avec notre petite ferme bio dans un village du Périgord en Dordogne : l’hôte propose de l’aider dans son quotidien et à entretenir son jardin. 

Occitanie

  • Join our French family life in the South : l’hôte tient une maison d’hôte et demande de l’aide pour des tâches journalières de type jardinage, bricolage, ménage, cuisine et courses.
  • Permaculture, construction en paille, aménagements intérieur et extérieur : l’hôte cherche des workawayers pour l’aider à entretenir son jardin en permaculture, à terminer des projets d’extérieur et d’intérieur. 
  • Help with my dream project and explore the mountains in the Midi Pyrenees : l’hôte propose de l’aider dans la rénovation d’un Centre de Vacances en auberge. Les activités sont nombreuses : création d’espaces verts en permaculture, peinture, ponçage, bricolage… 
  • Venez nous donner un coup de pouce dans notre ferme où nous cultivons la lavande et élevons des ânes, en pleine nature, au cœur du Gers : l’hôte recherche de l’aide pour entretenir la ferme de manière générale.

 

En quelques mots…

Nous espérons vous avoir donné envie de partir en Workaway en France ! À l’heure où nous écrivons cet article, le coronavirus ne nous permet pas de voyager à l’autre bout du monde. Alors, pourquoi ne pas partir en volontariat en France pour vivre une expérience responsable, enrichissante et dépaysante à quelques pas de chez vous ?

 

 


 

Épinglez l’article sur Pinterest pour le retrouver rapidement !

pinterest workaway france

Envie de partager cet article avec vos proches ? Cliquez sur les liens ci-dessous !

Partager sur facebook
Partager
Partager sur pinterest
Épingler
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Envoyer

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires