Le Kenya est surtout connu pour ses safaris éblouissants dans la région de Mara et ses plages pittoresques de la côte, mais c’est Nairobi, la ville en plein essor du Kenya, qui est la capitale culturelle de l’Afrique. Voici 11 des meilleures choses à voir et à faire à Nairobi.
Attention ! Ne nourrissez pas les animaux sauvages, à moins que cela fasse partie d’une excursion encadrée et qu’on vous le propose. Il est aussi important de ne pas les déranger, de ne pas jeter vos déchets au sol… Protégeons cette nature si fragile !
Adoptez un éléphant au David Sheldrick Wildlife Trust
Cette organisation caritative de protection de la faune sauvage est l’une des plus anciennes d’Afrique et l’un des centres de réhabilitation animale les plus pionniers au monde. Le David Sheldrick Wildlife Trust est également le premier programme de sauvetage et de réhabilitation des éléphants orphelins au monde. Les jeunes éléphants et rhinocéros orphelins, victimes du braconnage notamment, retrouvent la santé ici.
Tous les jours entre 11 h et 12 h, vous pouvez partir à la rencontre des éléphants, observer les jeunes orphelins nourris pendant que leurs gardiens leur administrent habilement leurs biberons géants. Il s’agit d’une tradition particulière invitant le public à en savoir un peu plus sur leur travail de conservation. Ceux qui souhaitent visiter le David Sheldrick Wildlife Trust doivent effectuer une réservation pour s’assurer de la disponibilité. Si ces moments vous touchent, vous pouvez aussi adopter un jeune éléphant, une girafe ou un rhinocéros orphelin pour seulement 40 € par an afin d’offrir vie et espoir à un animal dans le besoin.
Pique-niquez dans le parc national de Nairobi
Quelle ville peut se vanter d’avoir un parc abritant l’ensemble des Big Five de la faune africaine ? Nairobi bien sûr. Situé à seulement 7 km du centre-ville, le parc abrite la plus grande population de rhinocéros noirs au monde (plus de 50) et plus de 100 espèces animales comprenant le zèbre, les girafes, diverses espèces d’antilopes ainsi que de nombreux reptiles. Le parc national de Nairobi est surnommé « Kifaru Ark », rappelant ses nombreux rhinocéros (kifaru en swahili). Il abrite également l’orphelinat des animaux de Nairobi, fondé en 1963, servant de centre de soin et de réhabilitation pour les animaux sauvages.
Ce parc regroupe d’autres attractions telles que l’Ivory Burning Monument, les sentiers pédestres dans les bassins d’hippopotames, un site de pique-nique spacieux et accueillant…
Vous êtes autorisé à prendre votre propre voiture pour découvrir ce lieu unique en déboursant 40 €.
Heures d’ouverture : tous les jours de 6 h à 18 h 30
Visitez le musée national de Nairobi
Situé à environ 10 minutes du centre-ville, le musée national de Nairobi possède une collection d’objets culturels riches qui remontent aux premiers vestiges préhistoriques. Vous y trouverez les incroyables découvertes de squelettes d’homo habilis trouvées par les archéologues de renom, Richard et Mary Leakey, au lac Turkana. Il existe également une vaste collection d’espèces d’oiseaux indigènes. Il abrite des expositions temporaires et permanentes qui attirent les locaux, mais aussi les voyageurs. De l’histoire des mammifères jusqu’au cycle de la vie en passant par l’histoire du Kenya, ce musée a beaucoup à offrir. Il vise notamment à interpréter le riche patrimoine du Kenya tout en offrant aux visiteurs une expérience unique.
En plus du musée, les visiteurs ont accès à une variété de boutiques et de restaurants, ainsi qu’à des jardins botaniques qui offrent un environnement tranquille pour se détendre.
Heures d’ouverture : tous les jours de 8 h 30 à 17 h 30. Rejoignez la Kenyan Museum Society tous les mercredis matin pour une promenade guidée des oiseaux. Des visites nocturnes du musée sont organisées de 18 h à 22 h. Il est nécessaire de réserver.
Nourrissez les girafes au Giraffe Center
Debout au sommet d’une haute plate-forme en bois, vous pouvez nourrir les girafes avec de petits biscuits. Préparez-vous à une expérience extraordinaire !
Le Giraffe Center est une organisation kenyane à but non lucratif ayant pour objectif principal d’éduquer les écoliers et les jeunes kenyans sur la faune et l’environnement de leur pays, ainsi que de donner aux visiteurs locaux et internationaux l’opportunité d’entrer en contact étroit avec l’espèce la plus grande du monde, la girafe.
Le Giraffe Center a été fondé après avoir découvert le triste sort de la girafe Rothschild, une sous-espèce de girafe que l’on ne trouve qu’en Afrique de l’Est. Après de multiples efforts, cette organisation a réussi à mettre en sécurité plus de 300 girafes Rothschild qui se reproduisent dans divers parcs nationaux du Kenya.
Heures d’ouverture : tous les jours de 9 h à 17 h
À lire aussi : 3 pays d’Afrique qu’il faut absolument visiter
Faites un jogging matinal dans la forêt de Karura
La réserve forestière de Karura est une forêt urbaine située à la périphérie de Nairobi. Cette ressource naturelle remarquable constitue l’une des plus grandes forêts classées au monde. Elle offre aux Kenyans et aux voyageurs un répit verdoyant loin de l’agitation de la ville pour se promener, faire du jogging ou simplement s’asseoir tranquillement et découvrir la sérénité de la nature dans toute sa diversité.
Auparavant, la forêt faisait la une des journaux pour de mauvaises raisons, principalement à cause de la criminalité. En 2009, le Service forestier du Kenya, en partenariat avec l’association des amis de la forêt communautaire de Karura, s’est lancé dans un programme solide visant à sécuriser les principaux espaces naturels de Nairobi.
Heures d’ouverture : tous les jours de 6 h à 18 h
Explorez le musée Karen Blixen
Rendu célèbre par le film oscarisé Out of Africa, le musée Karen Blixen raconte une histoire révélatrice du Kenya colonial. Le musée est en fait la maison dans laquelle Karen Blixen, célèbre auteur danoise, a vécu et écrit ses célèbres mémoires au Kenya entre 1917 et 1931. Situé dans la banlieue de Nairobi, le musée Karen Blixen fournit non seulement l’aperçu le plus complet de la personne qu’est Karen Blixen, mais offre également un espace fantastique de détente avec une merveilleuse vue sur les collines et la faune environnante.
Construite en 1912 par l’ingénieur suédois Ake Sjogren, Karen et son mari ont acheté la maison en 1917. Elle est ensuite devenue leur ferme dont une partie était utilisée pour la culture du café. Leur mariage échoua après huit ans et en 1921 Karen s’occupa seule des lieux. Elle a vécu dans la maison jusqu’à son retour au Danemark en 1931.
Heures d’ouverture : tous les jours de 8 h 30 à 18 h. Des visites guidées sont proposées en continu tout au long de la journée.
Partez à la découverte du parc national de Hell’s Gate
Situé à 90 km au nord-ouest de Nairobi, le parc national Hell’s Gate regroupe des gorges qui attirent des voyageurs du monde entier. Ces falaises aux parois rouges présentent deux formations de roche volcanique connues sous le nom de tour Fischer et de tour Centrale. Une gorge plus petite s’éloigne de la tour Centrale et mène à une zone de sources chaudes. Les sources sont si chaudes qu’elles peuvent provoquer des brûlures. Dans les limites du parc, il y a deux volcans éteints connus sous le nom d’Olkaria et de Hobley’s.
D’un point de vue culturel, le parc comprend un centre culturel Massaï où les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur les coutumes, les traditions et la culture globale de la tribu Massaï.
Il faut savoir que le parc national de Hell’s Gate a inspiré le film Disney Le Roi Lion ainsi que le film Lara Croft : Tomb Raider – Le berceau de la vie.
Étant donné que la plupart des parcs nationaux du Kenya n’autorisent pas la randonnée, le fait d’avoir l’autorisation ici est précieux. Vous pouvez même vous y promener en vélo. La variété de la faune y est incroyable et les paysages y sont époustouflants. Voici les différents points d’intérêts que certains sentiers vous permettent d’atteindre :
- Île Crescent
- Lac Crater
- Mont Longonot
Heures d’ouverture : tous les jours de 6 h à 18 h
Faites du bateau sur le lac Naivasha
Situé au nord de Nairobi, le lac Naivasha est un un lac d’eau douce abritant des hippopotames et de nombreuses espèces d’oiseaux, notamment des martins-pêcheurs, des pélicans ou encore des grands cormorans du fait de ses grands marécages de papyrus et de ses forêts d’acacia constituant un habitat parfait pour eux. Il se trouve à proximité d’autres points d’intérêt fascinants tels que le parc national de Hell’s Gate et le mont Longonot.
Le lac Naivasha doit son nom au mot Massaï « Nai’posha » qui signifie « eaux agitées ». Le lac a reçu ce nom, car, à certaines saisons, on peut y voir de grosses tempêtes.
Aussi, nous vous recommandons de faire une promenade en bateau sur le lac Naivasha. Une expérience rafraîchissante qui vous emmène sur les eaux du lac tout en explorant sa flore et sa faune uniques et diversifiées. Ces promenades guidées en bateau ont lieu quotidiennement ; cependant, elles sont moins courantes pendant les saisons sèches. Vous pouvez faire une promenade d’une journée entière, d’une demi-journée ou même de quelques heures selon vos préférences.
Tout cela, associé aux eaux d’un bleu profond, a fait du lac Naivasha une destination touristique de premier plan.
Visitez la fromagerie Brown’s
En tant que Français et véritables fans de fromage, nous sommes toujours à la recherche de fromage local lorsque nous voyageons. Il est difficile de trouver du bon fromage dans les supermarchés de Nairobi. Du moins, jusqu’à l’arrivée du fromage primé de Brown en 1979. Tous leurs fromages sont produits à partir du meilleur lait biologique local. Située à seulement une demi-heure de Nairobi, l’usine est voisine de la pittoresque vallée du Rift.
La fromagerie Brown’s est un incontournable si vous visitez Nairobi. Vous pouvez la visiter et déjeuner de bons plats à base de produits locaux, naturels et maison. De quoi faire plaisir aux amateurs de fromage !
Heures d’ouverture : du jeudi au samedi sur réservation uniquement. Les visites commencent à 11 h 45.
Découvrez la réserve nationale du Masai Mara
Des collines, des savanes tentaculaires, des traversées de rivières spectaculaires et bien sûr une faune immense. Mondialement connu pour avoir accueilli l’épopée de la Grande Migration, le Masai Mara accueille 1,5 million de gnous dans ses savanes de juillet à octobre. La réserve nationale du Masai Mara regorge de vie et offre aux voyageurs en safari une grande variété d’activités.
Que vous preniez votre envol pour une aventure en montgolfière au lever du soleil ou que vous preniez la route pour un safari en 4×4, vous êtes sûr de quitter le Masai Mara avec des souvenirs inoubliables. Connu comme l’une des réserves fauniques les plus célèbres au monde ou la huitième des sept merveilles du monde, le Masai Mara possède des plaines infinies, des vues à couper le souffle et une faune abondante. La réserve nationale du Masai Mara est le paradis des photographes.
Au cœur de la réserve, vous pourrez vous offrir une ou plusieurs nuits dans des lodges de type safari. Peu importe votre choix d’hébergement, vous découvrirez que le peuple Massaï est extrêmement accueillant et toujours là pour s’assurer que votre expérience soit la meilleure.
Bomas of Kenya
Ce village touristique à 4 km au sud de Nairobi célèbre les modes de vie et coutumes traditionnels des tribus kenyanes. Considéré comme le « Kenya en miniature », Bomas of Kenya présente des répliques de fermes traditionnelles, ou bomas, de 23 groupes ethniques du Kenya, ainsi que des danses traditionnelles exécutées dans son grand auditorium.
À première vue, ces cabanes rondes se ressemblent toutes. Mais en y regardant de plus près, des structures sociales importantes et distinctes émergent. L’organisation des différentes fermes révèle des détails révélateurs sur chaque groupe ethnique.
Outre les fermes, l’auditorium, d’une capacité de 3 000 places, accueille quotidiennement des spectacles de chants et de danses de nombreux groupes ethniques du Kenya.
Enfin, le restaurant Utamaduni complète la visite, avec une gastronomie traditionnelle kenyane succulente.
Heures d’ouverture : tous les jours de 10 h à 18 h. Les représentations ont lieu du lundi au vendredi de 14 h 30 à 16 h et le week-end et les jours fériés de 15 h 30 à 17 h 15.
Épinglez l’article sur Pinterest pour le retrouver rapidement !