Skip to content

Top 11 des meilleures choses à faire au parc national de Yoho

Sommaire

Le parc national de Yoho est un endroit fabuleux situé en Colombie-Britannique dans les Rocheuses canadiennes. Il représente le parfait complément à un séjour à Banff. Lac turquoise, randonnées, cascades… Ce parc est absolument magique !

Lors de notre séjour de 10 jours dans les Rocheuses canadiennes, nous avons passé une journée à explorer les merveilles de ce parc. La plupart des choses à voir et à faire sont relativement proches à l’exception de certaines randonnées comme le pic Paget, le sentier Iceline et le lac O’Hara. Nous vous conseillons d’y passer au minimum une journée, même si 3 jours ne seraient pas de trop.

Nous vous présentons ici quelques-unes des choses à ne pas manquer au parc national de Yoho, car cela vaut la peine d’explorer ses 1 313 km2.

Quel est le meilleur moyen de visiter la région ?

Le meilleur moyen de visiter la région est d’avoir sa propre voiture. Vous pouvez louer une voiture à l’aéroport, dès votre arrivée en Colombie-Britannique par exemple.

Field, l’unique ville du parc, se trouve à environ 1 h de Banff, à 3 h de Jasper et à environ 10 h de Vancouver.

Notez que pour entrer dans le parc national de Yoho, comme dans tous les parcs de Parcs Canada, vous devez vous procurer un Pass.

À compter du 1er janvier 2023, les tarifs du Pass Journalier (expire 16 h le lendemain de l’achat) sont les suivants :

  • Adulte : 10,50 $
  • Sénior : 9,00 $
  • Jeunes (jusqu’à 17 ans) : GRATUIT
  • Famille/groupe (jusqu’à 7 personnes) : 21,00 $
  • Groupe commercial (par personne) : 9,00 $

Si vous souhaitez entrer plusieurs fois ou rester plus longtemps, pensez au Pass Découverte de Parcs Canada. Il vous donne une entrée illimitée pendant un an dans tous les parcs nationaux du Canada. Les frais du Pass Découverte sont les suivants :

  • Adulte : 72,25 $
  • Sénior : 61,75 $
  • Famille/groupe : 145,25 $

Vous pouvez acheter des Pass aux portes d’entrée du parc. Vous atteindrez une porte de Parcs Canada juste après Canmore le long de la route transcanadienne si vous venez de Calgary avant d’entrer dans Banff. Il existe également un centre d’accueil à Golden et Field qui vend des Pass pour les parcs. Alternativement, vous pouvez vous les procurer en ligne à l’avance. Pour plus d’informations, visitez le site internet de Parcs Canada.

À lire aussi : Se déplacer au Canada

Où se loger pour visiter le parc national de Yoho ?

Field est la seule ville située dans le parc national de Yoho. Moins de 200 personnes vivent ici ! Il n’y a pas beaucoup de choses à faire à Field, mais cela vaut la peine de s’y arrêter et de s’y promener. Pendant l’été, vous trouverez quelques restaurants, cafés et boutiques d’artisans. Vous pouvez même trouver quelques logements sympas à Field.

Il existe aussi des hébergements uniques dans l’ensemble du parc national. En voici quelques-uns !

Cathedral Mountain Lodge

Situé dans le parc national de Yoho et à quelques minutes en voiture de lac Louise, Cathedral Mountain Lodge est l’un des meilleurs choix pour se loger par ici.

Choisissez parmi l’une des 31 cabanes en rondins absolument magnifiques de Cathedral Mountain Lodge ! Entourés des Rocheuses canadiennes, vous serez sans aucun doute émerveillés par cette expérience unique. Il peut être difficile de trouver des disponibilités… Si vous réservez un séjour ici en été, considérez-vous comme chanceux !

Prix d’une nuit : à partir de 430 €

Vérifiez les disponibilités ici !

Cathedral Mountain Lodge Yoho
📷 Cathedral Mountain Lodge

Emerald Lake Lodge

Sur les rives du célèbre lac immaculé du parc national de Yoho, l’Emerald Lake Lodge bénéficie de restaurants primés et d’hébergements rustiques. Avec ses cheminées centenaires et son bar en chêne récupéré d’un salon du Yukon des années 1890, l’histoire ne manque pas entre ces murs. Depuis les premiers jours, dans les années 1980, lorsque l’Emerald Lake Lodge a ouvert, les propriétaires se sont engagés à garantir la beauté et l’aventure de la vie dans l’Ouest canadien.

Une immersion inégalable dans la nature vous est promise ! Le Wi-Fi n’est disponible que sur le pavillon principal, il n’y a pas de réseau et les chambres ne disposent pas de télévision.

Prix d’une nuit : à partir de 140 €

Vérifiez les disponibilités ici !

Emerald Lake Lodge Yoho

Faire du camping dans le parc national de Yoho

Il existe de nombreux campings autour des plus beaux spots de Yoho. En voici une liste non exhaustive :

  • Kicking Horse Campground
  • Monarch Campground
  • Takakkaw Falls Campground
  • Hoodoo Creek Campground
  • Lake O’Hara Campground
  • Yoho Lake Camp
  • Laughing Falls Campground
  • Twin Falls Campground
  • Little Yoho Campground
  • McArthur Creek Campground

Quelques règles à respecter

Nous ne cesserons jamais de répéter de respecter la nature lors de vos voyages. Ne laissez rien d’autre que vos empreintes et ne prenez rien d’autre que des photos ! La nature est fragile et ce paysage unique mérite tellement d’être protégé. Nous aimerions y retourner et revoir ces vues époustouflantes, ces lieux propres et préservés. Alors, prenons tous soin de faire attention à cet environnement précieux.

Aussi, veillez à garder vos distances avec les animaux sauvages pour ne pas les déranger, mais aussi pour garantir votre sécurité.

Nous vous conseillons vivement de vous rapprocher de l’office du tourisme de Field pour être tenu au courant des différentes fermetures de route ou autres indications importantes (fermeture et ouverture de la chasse, risques d’avalanche…).

Si vous prévoyez faire de la randonnée pendant votre séjour au parc national de Yoho, nous vous suggérons fortement d’être prudent et de faire vos recherches sur les meilleures pratiques en matière d’observation de la faune.

À lire aussi : Petit guide : mes premiers pas au Canada

Parc national de Yoho : que faire ?

Comparativement au parc national Banff, Yoho accueille bien moins de voyageurs chaque année. De nombreux visiteurs n’envisagent pas beaucoup d’explorer Yoho lors de leur visite, et nombre d’entre eux prévoient simplement un arrêt rapide au lac Émeraude. Cependant, il y a tellement de choses à explorer dans un parc aussi beau que Banff.

Lac Émeraude

Le lac Émeraude est l’un des plus beaux lacs des Rocheuses canadiennes. C’est aussi le plus grand lac du parc national de Yoho. Une fois que vous posez les yeux sur ce lac, il est assez facile de comprendre d’où le lac Émeraude tire son nom. Les eaux glaciaires réfractent la lumière dans un dégradé de vert impressionnant. La couleur seule suffirait à vous émouvoir, mais le paysage environnant vous laisse sans voix.

Sur la route du lac Émeraude, ne manquez pas un arrêt au Natural Bridge, une merveille de la nature !

Trajet depuis Field : 18 min

Lac Émeraude Yoho

Lac O’Hara

Le magnifique lac O’Hara est peut-être l’un des plus beaux endroits du monde ! Vraiment ! Même s’il n’est pas facile d’y parvenir, c’est un incontournable de la région.

Le lac O’Hara et la vallée environnante comptent parmi les régions les plus prisées des Rocheuses canadiennes pour leur beauté naturelle. À une altitude de 2 200 mètres, le lac passe la majeure partie de l’année enfermé dans une couche de glace. Il est possible de rejoindre le lac à pied avec une randonnée de 23 km aller-retour. D’autres randonnées sont disponibles une fois sur place.

Des milliers de campeurs se bousculent pour obtenir une réservation au Yoho Lake Camp situé près du lac. Pourquoi ? Pour profiter pleinement de la vue indescriptible sur les environs pendant les mois d’été. Cependant, il n’est pas évident de trouver un emplacement… Ces derniers sont au nombre de 30 et sont gérés par Parcs Canada. Les réservations ouvrent généralement fin mai pour une période d’ouverture de mi-juin à début octobre environ. La meilleure chance d’obtenir un emplacement est de réserver le plus tôt possible sur le site internet de Parcs Canada (frais de 11,50 $). Vous pouvez également réserver par téléphone (frais de 13,50 $). En plus des frais de réservation, il faut compter 10,50 $ par personne par nuit pour les frais de camping. Pour rejoindre le lac, vous pouvez prendre une navette (inclus si vous réservez un emplacement de camping) qui doit être réservée. Au moment de la réservation de votre emplacement, vous devez choisir une heure de départ de la navette.

Trajet depuis Field : 1 h environ

Lac O'Hara

Lac McArthur

Le lac McArthur est un magnifique lac situé dans la région du lac O’Hara. Si vous passez déjà quelques jours à faire de la randonnée autour du lac O’Hara, nous vous recommandons fortement de consacrer un peu de votre temps dans le col McArthur jusqu’à ce lac. Cette randonnée de 8 km aller-retour depuis le lac O’Hara en vaut vraiment la peine. Et puis, il est peu probable que vous rencontriez d’autres personnes par ici. Une vraie escapade en pleine nature !

Trajet depuis Field : 1 h environ

Lac McArthur Yoho

Takakkaw Falls

Les chutes Takakkaw sont l’une des meilleures choses à faire dans le parc national de Yoho. Si vous recherchez quelque chose de court et de doux, c’est exactement ce qu’il vous faut. Ces chutes d’une hauteur de 373 m sont absolument spectaculaires. Le meilleur moment pour les observer est début juin, lorsque la neige fond fortement.

Pour vous y rendre, rien de plus facile ! Vous devez emprunter la Yoho Valley Road qui est cependant fermée d’octobre à juin.

Trajet depuis Field : 25 min

Takakkaw Falls

Iceline Trail

Ce sentier doit être organisé sur une journée complète et vous pourriez même envisager d’organiser une nuit sur place. Avec ses 14,2 km, ce sentier est tout simplement magnifique, offrant des cascades, des vues sur les glaciers, des lacs glaciaires et de magnifiques fleurs sauvages si vous le parcourez à la bonne saison.

Comme précisé précédemment, si vous ne voulez pas vous presser, il y a des campings le long du sentier, mais ils devront être réservés suffisamment tôt.

Le sentier Iceline peut être combiné avec les chutes Takakkaw et le lac Émeraude !

Trajet depuis Field : 25 min

Iceline Trail Yoho

Pic Paget

Le pic Paget est souvent recommandé à ceux qui veulent ressentir du dénivelé dans les Rocheuses canadiennes. Cette randonnée demande peu de technique, elle est tout à fait accessible. Cependant, on ne peut pas dire que ça ne grimpe pas… C’est également l’une des randonnées les plus courtes que vous puissiez réaliser dans les Rocheuses canadiennes.

Une fois au sommet, vous bénéficiez d’une vue incroyable sur le col Kicking Horse et le glacier Great Divide. Le plus remarquable est le glacier suspendu du mont Cathedral, de l’autre côté de la vallée. Vous pouvez aussi vous arrêter simplement au belvédère qui offre déjà une vue à couper le souffle. Au retour, vous avez la possibilité de faire un petit détour par le lac Sherbrooke qui en vaut vraiment la peine.

Située entre le parc national de Banff et de Yoho, cette randonnée est facilement accessible si vous séjournez à Banff, à Field ou même à Golden.

Trajet depuis Field : 15 min

Pic Paget

Lac Sherbrooke

Le lac Sherbrooke est un endroit étonnant qui accueille beaucoup moins de visiteurs que le lac Émeraude ou le lac Louise. De quoi satisfaire les randonneurs en quête d’un peu de détente en montagne. Le sentier traverse les bois sur plusieurs kilomètres jusqu’à ce qu’il atteigne les rives du lac et que la vue s’ouvre sur le mont Ogden et le mont Niles.

Trajet depuis Field : 10 min

Lac Sherbrooke Yoho

Laughing Falls

Le sentier menant à ces deux chutes commence au parking de Takakkaw Falls et constitue une randonnée relativement facile de 7,8 km aller-retour. Laughing Falls n’est pas aussi populaire que les chutes Takakkaw et vaut bien la courte randonnée pour y arriver si vous cherchez quelque chose à faire à Yoho.

Trajet depuis Field : 25 min

Laughing Falls

Twin Falls

Si le sentier jusqu’à Laughing Falls n’est pas assez long pour vous, continuez sur 6,5 km environ jusqu’à Twin Falls ! Ces deux cascades impressionnantes de 80 m de haut sont surtout visibles au printemps, lorsque la fonte des neiges est importante.

Trajet depuis Field : 25 min

Twin Falls

Wapta Falls

Voici la plus grande cascade de la rivière Kicking Horse ! Ses 18 m de haut et ses 107 m de large font de ce site l’un des plus impressionnants des Rocheuses canadiennes. En été comme en hiver, le paysage est envoutant et magique.

Trajet depuis Field : 40 min

Wapta Falls Yoho

Randonnée sur les fossiles des schistes de Burgess

Situés dans les montagnes Yoho, les fossiles des schistes de Burgess comptent parmi les plus anciennes preuves d’une vie complexe sur Terre. Ces fossiles ont plus de 500 millions d’années ! Seule une randonnée guidée et payante peut vous amener vers les fossiles.

Trajet depuis Field : 6 min

Prix : à partir de 100 $

Randonnée sur les fossiles des schistes de Burgess Yoho
📷 Parcs Canada
Saviez-vous que...
Lorsque vous réservez quelque chose par l’intermédiaire de nos liens, nous gagnons une petite commission. Cependant, vous payez toujours la même chose. Soutenez-nous !

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires