Avant chaque voyage, nous passons un certain temps à décrypter les différentes formules d’assurance voyage disponibles à la vente. Le contexte sanitaire actuel nous a d’autant plus amenés à trouver le type d’assurance approprié pour pallier au bon nombre de nos voyages finalement annulés depuis 2020. Dans certains cas, l’agence de location de voiture, la compagnie aérienne ou encore l’hôtel ne peuvent absolument pas rembourser les frais engagés. Comment se protéger de risques pareils ? La meilleure solution est de souscrire une assurance annulation voyage. Souvent proposée par les agences de voyages et par les assureurs, elle peut aussi être incluse dans les garanties attachées à votre carte bancaire (attention, ces cartes connaissent des limites). Qu’est-ce qu’une assurance annulation voyage ? Comment fonctionne-t-elle ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
Qu’est-ce qu’une assurance annulation voyage ?
L’assurance annulation voyage garantie le remboursement des frais liés à l’annulation d’un voyage au dernier moment pour l’un des motifs prévus dans le contrat. Ainsi, pensez toujours à vérifier certains points avant de signer :
- Les conditions de garantie
- Les plafonds de garantie
- Les franchises
- Les exclusions
Il est maintenant possible chez de nombreux assureurs de déclarer directement en ligne une annulation de voyage. Cela simplifie les démarches et accélère le processus de remboursement.
Les motifs permettant un remboursement
Un motif particulier est nécessaire pour faire fonctionner l’assurance annulation. L’annulation d’un vol, les grèves, le surbooking ou votre désir personnel d’annuler un voyage ne sont pas des motifs valables.
Voici une liste des motifs permettant un remboursement avec l’assurance annulation voyage :
- Maladie ou décès de vous-même ou d’un proche
- Mise en quarantaine liée à une épidémie/pandémie
- Dommage grave chez vous : inondation, incendie…
- Obtention ou perte d’un emploi
- Vol de vos papiers d’identité jusqu’à 48 h avant votre départ
- Accident ou panne de transport lors de votre acheminement vers vos vacances
- Convocation à un examen important
- Tout évènement imprévisible et indépendant de votre volonté vous empêchant de partir en voyage
De plus, il faut savoir que si votre compagnie aérienne annule un vol, qu’il y a une grève des transports aériens ou que vous subissez un surbooking, elle se doit de vous rembourser l’intégralité du billet. Cependant, si vous décidez d’annuler votre vol pour des raisons personnelles, vous serez dans l’obligation de payer des frais d’annulation. Le remboursement d’un vol n’étant pas compris dans l’assurance annulation voyage, Allianz voyage propose une garantie annulation vol optionnelle permettant d’être remboursé des frais d’annulation, dans les limites et conditions prévues dans le contrat d’assurance.
Que couvre cette assurance ?
Une assurance annulation voyage couvre les billets d’avion, les hébergements (Airbnb, hôtel, chambre d’hôte…), la location de voiture, les croisières, les excursions… Cela est valable uniquement si vous avez déclaré ces prestations dans le « montant total du voyage » à couvrir. Les factures avec TVA vous seront demandées pour justifier la réservation de ces prestations.
À quel moment faut-il souscrire cette assurance annulation ?
Il est nécessaire de souscrire la garantie annulation le jour de la réservation de votre voyage ou au plus tard dans les 48 h. Ainsi, vous serez couvert jusqu’à votre départ.
Quel est le prix d’une assurance annulation voyage ?
Tout d’abord, il est bon de préciser que cette assurance est généralement vendue en tant qu’option. Prenons l’exemple d’Allianz voyage. Cet assureur propose diverses formules comprenant systématiquement cette garantie (les offres Multi-Voyages), mais aussi d’autres la proposant en option (assurance Vacances, assurance Voyage d’Affaires). Selon l’assureur choisi, l’assurance annulation voyage vous coûtera entre 2 % et 5 % du montant assuré. Ainsi, ne déclarez pas les prestations remboursables de votre voyage. Cela augmenterait inutilement le prix de votre assurance annulation.