Skip to content

Road trip en Irlande : 10 lieux incontournables

Sommaire

Sillonner les routes irlandaises pendant 2 mois et demi nous aura permis de découvrir des lieux absolument fantastiques. L’Irlande dégage une âme si particulière et authentique. Nous ne pouvons plus attendre ! Le moment est venu de vous partager nos découvertes. Des endroits réputés aux plus discrets, nous vous révélons ici les coups de cœur de notre road trip en Irlande.

#1 Newgrange, Donore, Comté de Meath

Situé à quelques kilomètres au nord de Dublin, Newgrange vaut réellement le détour lors de votre road trip en Irlande. Ce lieu a su gagner sa place au sein des plus beaux sites archéologiques du monde et des plus imposants sites préhistoriques d’Europe.

Édifié en 3200 av. J.-C. (plus vieux que la célèbre Pyramide de Gizeh !), cet immense tumulus comporte un couloir ouvert au bout duquel se trouve une chambre mortuaire. Ce sont plus de 200 000 tonnes de pierre qui le composent. On a clairement du mal à s’imaginer la construction d’un tel monument à l’époque.

Une petite chose d’une grande importance nous a marqués là-bas. Si nous avions été au courant de ceci avant notre visite, nous n’aurions pas ressenti les mêmes choses. C’est pourquoi nous décidons de vous laisser découvrir par vous-même la magie du solstice d’hiver.

Cette visite vous garantit un voyage de plusieurs millénaires dans le passé.

Ce lieu est très prisé des voyageurs. Ainsi, nous vous conseillons vivement d’y aller hors saison pour bénéficier d’une visite plus intime.

#2 Le Quartier de la Cathédrale, Belfast, Comté d’Antrim

Passer un mois à Belfast nous a permis de nous imprégner du charme de cette ville surprenante. Doté d’une culture bouillonnante, vous ne manquerez pas de faire un tour dans le quartier de la Cathédrale. Avec ses irish pubs animés, sa bonne cuisine, son street-art, ses magasins ou encore ses galeries d’art, tout le monde y trouve son compte. Il est bon de se perdre dans les ruelles pour admirer l’architecture et les fresques murales souvent cachées dans de jolies cours illuminées. Aussi, n’ayez pas peur de vous faufiler dans les petites rues étroites, cela ne craint rien. On a parfois l’impression de plonger dans le monde d’Harry Potter et ça, c’est génial !

En planifiant votre voyage, vous êtes peut-être tombé sur des photos comme ci-dessous.

C’est le Donegall Square North ! Ce lieu de rêve est parfait pour en prendre plein les yeux et faire de magnifiques photos. Pour trouver cet endroit, il suffit de se rendre sur la fameuse Commercial Court et prendre une petite allée perpendiculaire. Si tout cela vous plait, nous vous conseillons de poursuivre l’émerveillement au Duck of York, l’irish pub traditionnel du quartier. En plus d’y boire un bon chocolat chaud ou une bonne Guinness, une cour extérieure absolument époustouflante est ouverte aux clients à l’arrière du pub. Vous y découvrirez des fresques murales aux significations universelles. Au sein même du bar se trouve une des 10 portes finement sculptées représentant une des scènes de Game of Thrones.

#3 Whitehead, Comté d’Antrim

À seulement 30min de Belfast, ce charmant village de bord de mer offre un bol d’air frais loin du tourment de la ville. Il est principalement connu pour ses splendides maisons colorées.

N’hésitez pas à vous balader sur le sentier balisé du bord de mer vous guidant jusqu’au phare de Whitehead.

Un coup de froid ? Optez pour le café The Whistle Stop. C’est la garantie de vous réchauffer tout en dégustant de bons plats irlandais.

#4 Dark Hedges, Ballymoney, Comté d’Antrim

Ce lieu de tournage de Game of Thrones est absolument splendide et spectaculaire. Ce n’est pas pour rien qu’il compte parmi les endroits les plus photographiés d’Irlande du Nord ! Des voyageurs du monde entier viennent par centaine chaque jour pour voir cette allée bordée d’arbres aux formes surprenantes.

Pour éviter la foule et profiter pleinement de votre balade, nous vous conseillons vivement de venir tôt le matin ou en fin de journée. De plus, l’allée est encore plus belle au printemps ou en été avec les feuillages touffus et colorés.

#5 Dunluce Castle, Bushmills, Comté d’Antrim

Vous voilà face à un château du XIIe siècle, certes en ruines, mais majestueusement posé sur une impressionnante falaise. La vue y est grandiose ! On s’imagine bien la vie que pouvaient avoir ses habitants au rythme des tempêtes.

Pour la petite anecdote, les producteurs de Game of Thrones ont choisi ce château pour représenter la maison Greyjoy dans les îles de fer. Les fans de la série seront d’autant plus ravis de mettre les pieds sur ce lieu de tournage de rêve.

#6 La Chaussée des Géants, Bushmills, Comté d’Antrim

Venir en Irlande du Nord sans voir la Chaussée des Géants ? Impossible ! Avec ses 40 000 colonnes hexagonales en basalte, ce lieu représente l’une des formations géologiques les plus impressionnantes au monde. La Chaussée des Géants est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En arrivant au bâtiment d’accueil, vous aurez la possibilité d’obtenir un audioguide pour vous imprégner de la légende irlandaise des 2 géants et des raisons scientifiques de l’existence d’un tel paysage.

Dès le début du parcours, ouvrez les yeux et prenez le temps d’admirer ce qui vous entoure. Ce pouvoir incontestable de la nature entre terre et mer vous laissera bouche bée.

Des milliers de visiteurs arpentent chaque année ces colonnes quasi parfaites. Pensez à respecter les lieux pour ralentir au maximum la corrosion.

#7 Dun Briste, Ballycastle, Comté de Mayo

Lors de notre road trip en Irlande, nous voulions absolument nous tenir face à ce morceau de falaise de 50 mètres de haut décroché de l’Irlande. Ce voyage avait pour objectif de voir les lieux les plus atypiques et naturels de l’île. Sans aucune hésitation, nous avons été servis avec le Dun Briste.

Amoureux de photographie, nous étions au paradis ! Cependant, il est nécessaire de faire très attention au bord de la falaise. Le vent est souvent fort et les bourrasques risquent de vous pousser violemment vers l’océan.

#8 Parc National du Connemara, Comté de Galway

À la recherche d’un dépaysement total ? Le Parc National du Connemara est sans aucun doute fait pour vous.

Plongez dans un univers apaisant où la nature est reine. Avec plus de 2000 hectares de terres encore préservées, ce Parc National est une véritable merveille irlandaise. Il abrite une faune et une flore d’une beauté sans pareil.

3 circuits de randonnée s’offrent à vous en partant du Visiter Centre à l’entrée du Parc : Le « Srunffaunbay », le « Lower Diamond Hill Walk » et le « Upper Diamond Hill Walk ». Après avoir fait ce dernier, nous ne pouvons que vous le conseiller. La vue panoramique au sommet est absolument fantastique. Aussi, les paysages traversés lors de l’ascension sont divers et sauvages comme on les aime.

#9 Les falaises de Moher, Liscannor, Comté de Clare

Un spectacle à couper le souffle ! Avec plus de 8 km de long pour 215 m de haut, les falaises de Moher sont tout simplement incontournables lors d’un road trip en Irlande.

Dans le cas où vous voudriez en voir encore plus, prenez le sentier longeant les falaises pour bénéficier de points de vue encore plus spectaculaires.

Attention ! Gardez toujours en tête que vous êtes sur un site protégé, mais malheureusement piétiné par de nombreux voyageurs… Certains passages sont dangereux et demandent une grande vigilance. Suivez les chemins balisés pour assurer votre sécurité et la préservation du lieu.

#10 Dunquin Harbour, Péninsule de Dingle, Comté de Kerry

Et pour finir la liste des 10 lieux incontournables lors d’un road trip en Irlande, voici un port charmant s’ouvrant sur une baie aux eaux turquoise.

Pour avoir le plus beau panorama, dirigez-vous vers l’espace vert qui surplombe l’océan. D’ici, la vue est magique. Avec un temps dégagé, vous pourriez apercevoir les îles Blasket au large.

En quelques mots…

Vous voilà prêts pour parcourir l’Irlande au travers de nos 10 coups de cœur. Évidemment, cela ne tient qu’à nous. Il existe tout un tas de merveilles qui ne demandent qu’à être découvertes. Cependant, gardez toujours à l’esprit les notions de sécurité et de protection des sites visités. Profitez pleinement de votre road trip en Irlande et de ces lieux incontournables !


Épinglez l’article sur Pinterest pour le retrouver rapidement !

Envie de partager cet article avec vos proches ? Cliquez sur les liens ci-dessous !

Partager
Épingler
Twitter
Envoyer

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires