Skip to content

Road trip au Portugal en van aménagé : itinéraire de 3 semaines

Sommaire

Après l’article sur les conseils pour voyager en van aménagé au Portugal, nous vous présentons ici l’itinéraire emprunté lors de notre road trip de 3 semaines au mois de janvier.

Nous avons pour habitude de passer l’hiver au chaud, mais la situation sanitaire ne nous permettait pas de partir sous les tropiques ou en Amérique du Sud par exemple. Ainsi, nous choisissons un pays européen au climat doux pour entamer notre premier grand road trip avec Coquillette.

Voyager au Portugal en van était une idée qui trottait dans nos têtes depuis un moment. Le 15 janvier, nous voilà prêts à vivre une aventure en amoureux en pleine nature et au bord de l’eau. Suivez l’itinéraire ci-dessous pour connaitre les lieux à ne surtout pas manquer lors d’un road trip au Portugal en van aménagé.

Carte détaillée de notre road trip au Portugal en van aménagé

La carte suivante vous indique les points GPS de notre itinéraire. Par conséquent, ce ne sont pas les seules choses à voir et à faire au Portugal.

Légende

  • Les points d’intérêt en vert représentent des points de vue et lieux naturels.
  • Les lieux où nous avons dormi en van sont en jaune.
  • Les villes et les villages sont indiqués par un repère rouge.
  • Les plages sont représentées par un repère bleu.

Itinéraire détaillé de notre road trip au Portugal en van aménagé

Pas d’itinéraire fixe, simplement rouler vers la chaleur, profiter de la vie paisible en van et nous détendre ! Voilà ce qui nous attendait pour ce road trip au Portugal en van aménagé. Aussi, nous avons choisi de n’emprunter que les nationales pour un voyage slow et plus responsable. Découvrez maintenant notre itinéraire final avec les points d’intérêts, les lieux pour dormir et les temps de trajets (routes nationales).

2 jours dans la vallée du Douro et dans les terres du Portugal

Points d’intérêt

  • Miradouro de São Lourenço : ce point de vue absolument spectaculaire est situé à environ 800 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il vous garantit un lever et un coucher de soleil fantastiques sur les merveilleux paysages du Douro. Aussi, sa balançoire et sa petite chapelle font de ce point de vue un lieu insolite à ne surtout pas manquer lors d’un road trip au Portugal en van aménagé.
  • Miranda do Douro : cette petite ville frontalière est perchée au-dessus des gorges dominant la vallée du Douro. Du fait de sa situation géographique reculée, elle a su garder son riche patrimoine. D’ailleurs, la langue parlée est le mirandais et non le portugais. Depuis Miranda do Douro, vous accéderez à de nombreuses activités : balades en bateaux sur le Douro, balade en canoë, randonnées (GR 36)…
  • Piódão : le contraste entre ces maisons foncées et l’église blanchie à la chaux fait de ce village un endroit tout à fait singulier. À la tombée de la nuit, échappez-vous sur les hauteurs pour admirer la beauté de ce lieu illuminé. Ce village historique est incrusté dans la montagne d’Açor.
  • Emprunter les routes sinueuses : à vous les petits villages typiques et les paysages magnifiques. Comme nous, vous serez surement surpris par l’immensité et la beauté de l’arrière-pays portugais.

Parking pour dormir — Park4night : Alfândega da Fé, R1 de Maio

Le parking se situe à Alfândega da Fé en face de la caserne des pompiers. Il est totalement gratuit et offre électricité, eau portable et w.c.. Pour aller aux w.c., il vous suffit de traverser la route principale puis accéder aux multiples commerces installés autour d’une cour. Attention, certaines places sont en pente. Pensez à prendre des cales notamment en pleine saison.

Temps de trajet vers Nazaré depuis Piódão : environ 3 h.

road trip Portugal
Le joli village de Piódão

3 jours à Nazaré

Étape incontournable d’un road trip au Portugal en van aménagé, nous sommes restés quelques jours à Nazaré en espérant voir de belles et grandes vagues. La chance n’a pas été de notre côté pour les vagues géantes, mais nous avons tout de même passé un séjour paisible sur la côte Atlantique.

Points d’intérêt

  • Visite de la ville : Nazaré est une ville chaleureuse. Ses petites boutiques artisanales, ses pêcheurs, ses surfeurs… Une ambiance tout à fait particulière ! Même si elle reste une ville touristique, vous tomberez sous le charme de sa falaise, de ses grandes vagues et de son superbe front de mer.
  • Forte de São Miguel Arcanjo : un point de vue reconnu pour admirer les vagues impressionnantes de Nazaré. C’est ici que le record de la plus haute vague du monde jamais surfée a été enregistré. Sur la pointe rocheuse du Sítio, les vagues peuvent atteindre plus de 30 mètres de haut.
  • Praia do Norte : une plage jolie et agréable avec des vagues géantes (surtout en hiver).

Camping sauvage — Park4night : Nazaré, Atlântica

Nous avons indiqué le point GPS de ce spot en pleine nature sur la carte un peu plus haut. Coucher de soleil spectaculaire assuré.

Glamping Travel-van park Salgado

Nous avons eu un véritable coup de cœur pour ce charmant glamping proposant une dizaine d’emplacements pour van aménagé, camping-car, caravane… Un espace très bien entretenu vous est attribué dès votre arrivée avec eau, électricité et WIFI. Des w.c. et des douches italiennes sont à votre disposition ainsi qu’un espace de vie extérieur (avec un brasero et une cuisine) et un espace de vie intérieur (avec une cheminée et de la musique). La propreté est au rendez-vous et les propriétaires sont très accueillants. Comptez 20 €/nuit pour ce confort non négligeable de temps à autre lors d’un road trip en van aménagé.

Temps de trajet vers Péniche : environ 1 h.

3 jours à Péniche

Péniche est l’une des meilleures destinations d’Europe pour surfer ! Pour ceux qui ne pratiquent pas ce sport nautique, de belles promenades vous attendent sur les plages et en haut des falaises.

Points d’intérêt

  • Visite de la ville : autrefois connu comme étant un village de pêcheurs authentique, Péniche est aujourd’hui une station balnéaire assez construite. Cela n’empêche pas d’admirer sa côte merveilleuse.
  • Cap Carvoeiro : point de vue incroyable sur l’Océan Atlantique et les curieuses formations rocheuses des environs. Par temps clair, il est possible d’apercevoir l’archipel des Berlengas, réserve naturelle terrestre et maritime.

Camping sauvage — Park4night : Atouguia da Baleia, Rua dos Moinhos

Nous avons indiqué le point GPS de ce spot en pleine nature sur la carte un peu plus haut. La vue sur les falaises est magique. Ainsi, nous y sommes restés 3 nuits, subjugués par la beauté des lieux.

Temps de trajet vers Lisbonne : environ 2 h.

Peniche road trip Portugal

2 jours à Lisbonne

Déambulez dans les quartiers colorés et découvrez le patrimoine historique et culturel riche de la capitale du Portugal. La promesse d’un séjour unique !

Points d’intérêt

  • Quartiers du centre-ville : La Baixa, Le Chiado, Le Bairro Alto, Belém et L’Alfama sont les quartiers les plus connus de Lisbonne. Ils ont tous une identité propre et ils méritent grandement d’être visités. Certaines zones plus modernes comme la Place du Marquis de Pombal et les alentours du parc des Nations valent le détour.
  • Le Château Saint-Georges : monument incontournable de Lisbonne, ne manquez surtout pas la visite des enceintes et la vue merveilleuse qu’il offre du haut de l’une des 7 collines de la ville. Sa construction date du XIe siècle par les maures. La suite de l’histoire est à découvrir sur place !
  • Tour de Belém : construite sur les bords du Tage entre 1515 et 1519, cette première fortification portugaise a deux étages de positions de tir. Ainsi elle marque une nouvelle évolution de l’architecture militaire.
  • Le Monastère des Hiéronymites : considérée comme l’une des visites la plus importante de Lisbonne, vous ne manquerez pas ce monastère. Il abrite le tombeau de Vasco de Gama. Sa construction a débuté en 1501 et s’est achevée à la fin du XVIe siècle. Puis, l’UNESCO le déclare Patrimoine mondial en 1983.
  • Le Monument aux Découvertes : situé en bordure de l’estuaire du Tage, ce monument impressionnant rend hommage aux explorateurs et aux visionnaires portugais du XVe et du XVIe siècle. Construit de plâtre et de bois en 1940 pour la foire internationale, il a été restructuré dans les années 60 avec des matériaux plus solides (calcaire, béton, acier).
  • Arc de Triomphe de la rua Augusta : depuis le haut de l’arc, appréciez une vue particulière sur le Tage et le centre-ville. Symbolisant la ville qui renaît après le désastre de 1755, il représente un monument symbolique de Lisbonne. Nous vous invitons à visiter l’exposition de la Salle de l’Horloge pour découvrir l’histoire de cet arc de triomphe.
  • Pont du 25 avril : long de 2277 mètres, il est le plus long pont suspendu d’Europe et a été le premier pont de Lisbonne. Il a fallu 45 mois pour finalement l’ouvrir le 6 août 1966 sous le nom de pont Salazar. À la suite de la Révolution des Oeillets du 25 avril 1974, il change de nom. Vous vous êtes surement dit qu’il ressemblait fortement au Golden Gate de San Francisco. Et pour cause ! Il a été construit par la même entreprise.

Points de vue

  • L’ascenseur de Santa Justa : cette attraction unique du XIXe siècle transporte ses passagers sur 45 mètres de haut de Le Baixo au Largo do Carmo.
  • Statue du Christ Roi : un lieu de pèlerinage important pour les Portugais, mais aussi un point de vue impressionnant sur Lisbonne. Cristo Rei date des années 1950. Il a été construit pour symboliser la gratitude religieuse du Portugal pour avoir évité les horreurs de la Seconde Guerre mondiale.
  • Miradouros : du haut de ces belvédères, profitez d’un point de vue panoramique sur la ville de Lisbonne : Miradouro de Santa Luzia/ Miradouro das Portas do Sol/ Miradouro da Graça/Miradouro de São Pedro de Alcântara/ Miradouro de Santa Catarina / Miradouro da Senhora do Monte.
  • Tram 28 : cette ligne, inaugurée en 1914, est l’un des joyaux de Lisbonne. À bord de ses wagons jaunes, visitez les rues étroites et sinueuses d’Estrela et de l’Alfama de façon tout à fait originale.

Spécialités locales

  • Pastéis de Belém : ahhh ma partie préférée ! Ces succulentes petites pâtisseries portugaises sont incontournables si vous passez par Lisbonne. Il est important de les acheter directement à la boutique originale pour garantir l’unique saveur de ce bijou à la recette secrète. Vous pouvez acheter une boite en souvenir ou pour déguster dans votre van, mais n’oubliez pas d’en manger un sur place. Tout chaud et croustillant à souhait, il vous fera sans aucun doute chavirer !
  • TimeOut Market : chaleur et générosité sont les points forts de ce marché. De nombreux petits kiosques proposent à manger et à boire (dont des spécialités locales). Une fois que votre choix est fait, prenez place sur l’une des grandes tables placées au milieu de ce marché couvert. Il y en a pour tous les goûts !

À quelques kilomètres de Lisbonne

  • Cascais : située à quelques kilomètres de Lisbonne, cette station balnéaire au sable doré offre une belle escapade en bord de mer. Sans oublier de découvrir le centre-ville de Cascais et son patrimoine culturel riche.
  • Sintra : à 30 km de Lisbonne, découvrez un paysage entier classé Patrimoine mondial par l’UNESCO. Un décor sorti tout droit d’un conte de fées. Les premiers rois du Portugal se réfugiaient par ici pour trouver un peu de fraîcheur en été. Par la suite, c’est la cour entière qui fit construire des pavillons. Le dernier prince consort du Portugal se fit construire un palais aux vives couleurs. Cette ville fut prisée par les artistes durant la seconde moitié du XXe siècle.

Parking pour dormir — Park4night : Lisboa

Nous avons indiqué le point GPS de ce spot à Belém sur la carte un peu plus haut. Parking gratuit où nous nous sommes sentis en sécurité. De nombreux vans, fourgons et camping-car s’installent ici quelques nuits pour visiter Lisbonne en toute tranquillité.

Temps de trajet vers Lagos : environ 5 h 30.

4 jours à Lagos

Le début d’un périple magique en Algarve entre étendues de sable, eaux turquoises à perte de vue, falaises ocre et dorées, formations rocheuses spectaculaires… Vous allez en prendre plein les yeux !

Points d’intérêt

  • Praia dos Três Irmãos : un véritable joyau de cette côte avec ses grandes étendues de sable, ses pinacles, ses arches, ses criques et ses plages secrètes.
  • Ponta da Piedade : une portion spectaculaire de l’Algarve ! Empruntez le sentier du littoral pour découvrir ce paysage impressionnant. Nous vous conseillons d’y faire un tour à la golden hour pour bénéficier des meilleures couleurs. Lorsque le temps le permet, vous pouvez aussi admirer la Ponta da Piedade depuis la mer.
  • Praia do Camilo : accessible par un escalier d’environ 200 marches, cette magnifique plage est nichée entre deux falaises entrecoupées.
  • Praia dos Estudantes : une crique connue pour son pont impressionnant perché en haut de la falaise.

Camping — Park4night : Barão de São Miguel, 8 rua da Igreja

Nous avons dormi 3 nuits avec Coquillette dans ce coin paisible en pleine nature et à 10 km de Lagos. Il est possible de prendre un emplacement (7 €) avec (+2 €) ou sans électricité. Cependant, il n’y a pas d’eau potable. Nous avions fait des réserves la veille, cela ne nous a donc pas posé de problème. Assurez-vous de la disponibilité des emplacements en contactant le propriétaire par l’application Park4night.

Temps de trajet vers Albufeira : environ 5 h 30.

Lagos road trip au Portugal
Praia dos Três Irmãos

1 semaine à Albufeira

L’aventure continue un peu plus à l’ouest aux alentours d’Albufeira !

Points d’intérêt

  • Percurso dos Sete Vales Suspensos : une randonnée pittoresque de 11,5 km aller-retour. Le sentier longe nombreux des plus beaux paysages de l’Algarve comme l’Algar de Benagil, la Praia do Carvalho et la Praia da Marina.
  • Praia da Falésia : le contraste entre le bleu de l’océan, les falaises ocre, les arbustes verts et le sable blanc est resplendissant. Un petit air du Colorado ! Une promenade au coucher de soleil vous assure un moment grandiose.
  • Algar de Benagil : la plus spectaculaire des grottes marines de l’Algarve ! Comparée à une cathédrale, l’Algar de Benagil est pourtant le fruit naturel de l’érosion et du vent. Selon les marées et les conditions en mer, elle n’est pas toujours accessible.
  • Praia da Marinha : des falaises escarpées, une plage spectaculaire et le point de vue sur le fameux cœur.
  • Praia do Carvalho : l’accès est amusant et le cadre impressionnant avec ces falaises immenses. Une petite plage calme avec un beau rocher planté en plein milieu de l’eau.
  • Arco de Albandeira : une voûte naturelle au-dessus de l’océan ! Encore une merveille de l’Algarve à ne surtout pas manquer.

Camping sauvage — Park4night : Guia, Rua dos Mareantes

Nous avons indiqué le point GPS de ce spot sur la carte un peu plus haut. Ce petit parking peut accueillir maximum 3 fourgons aménagés. Tout près de la plage, vous profiterez d’une vue mer parfaite. Comme nous avons pu le préciser dans l’article pour organiser votre road trip au Portugal en van aménagé, le camping sauvage y est interdit. Il est plutôt toléré hors-saison, mais en pleine saison, n’y pensez même pas, surtout en Algarve… Au risque de devoir payer une grosse amende. Nous n’avons eu aucun problème sur ce spot, mais ce n’est pas le cas pour tous les vanlifers. Quelques conseils : restez discrets, respectez les lieux et ne vous étalez pas trop.

Temps de trajet vers Faro : environ 1 h.

Les couleurs incroyables de Praia da Falésia
Le spot pour dormir en bord de mer à Albufeira
Une belle vue du ciel de l’Arco de Albandeira
L’Arco de Albandeira en amoureux
Le fameux coeur de la Praia da Marinha 

Aux alentours de Faro

Nous n’avons pas trouvé d’endroit satisfaisant pour dormir en van aménagé aux alentours de Faro. Par conséquent, nous avons visité les points d’intérêts ci-dessous en une journée au départ d’Albufeira et en direction de l’Andalousie (dernière étape de notre road trip).

Points d’intérêt

  • Ria Formosa : sa forme actuelle date de 1755 avec le dernier grand séisme océanique. Ce système d’îlots barrières est vraiment magnifique.
  • Cascata do Pego do Inferno : une petite cascade cachée au milieu des champs de mandariniers. Le paysage ressemble à un décor de film avec cette eau turquoise, cette roche ocre et cette belle verdure.
  • Reserva Natural do Sapal de Castro Marim e Vila Real de Santo António : cette zone protégée est un espace privilégié pour la reproduction de poissons, crustacés et mollusques. Les parcours peuvent se faire à pied ou à vélo jusqu’aux marais salants où vous pourrez observer de nombreuses espèces d’oiseaux (flamants roses, cigogne blanche…). Enfin, poursuivez votre visite au château de Castro Marim.

En quelques mots…

Partir en road trip au Portugal est une expérience inoubliable, pleine de bonnes surprises et de belles rencontres. Que ce soit en hiver ou en été, le sud connait des températures plutôt douces. Ainsi, les voyageurs ne disposant pas de chauffage dans leur van aménagé pourront tout de même profiter de nuits agréables toute l’année. De l’arrière-pays à l’Algarve en passant par la côte Atlantique, goûtez à la liberté et à la générosité portugaise tout au long de votre voyage.

En outre, nous vous invitons à lire l’article consacré à la préparation d’un road trip au Portugal en van aménagé (astuces camping sauvage, péages, budget, etc.) pour vous assurer un voyage serein.

Enfin, comme vous avez pu le voir, nous avons mis des cœurs devant certains points d’intérêts. Ce sont nos coups de cœur !

Nous vous souhaitons un bon voyage sur les routes du Portugal !

Envie de partager cet article avec vos proches ? Cliquez sur les liens ci-dessous !

Partager
Épingler
Twitter
Envoyer

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires