Skip to content

Rhum de Martinique : 5 superbes distilleries à visiter

Sommaire

Le rhum de Martinique est reconnu dans le monde entier par sa qualité, ses saveurs et son procédé de fabrication. Cela lui a valu son appellation AOC (appellation d’origine contrôlée) en 1996 après un long combat des producteurs martiniquais. Cette appellation ne pourrait s’appliquer à aucun autre rhum du monde. Avec ses 7 distilleries fumantes (encore en activité), ses champs de cannes à sucre à perte de vue et ses somptueuses habitations, la Martinique offre une richesse historique et culturelle incontestable. Après 3 voyages sur l’île aux fleurs et de nombreuses visites de distilleries, nous avons réussi à établir un classement de nos 5 coups de cœur !

#1 La Distillerie JM : l’authentique

Pour nous, la Distillerie JM mérite la première place parmi nos 5 distilleries martiniquaises favorites. Pourquoi ? Pour sa visite originale, son authenticité et évidemment ses rhums excellents.

Le site et ses atouts

Lors de notre dernier voyage à la Martinique (2019), nous avons décidé de consacrer une journée complète à la côte Atlantique nord. En cherchant un peu, de nombreux points d’intérêts nous ont fait de l’œil. C’est le cas de la Distillerie JM. Isolé au pied de la montagne Pelée et faisant partie des plus petites distilleries de l’île, ce lieu ne nous a pas fait hésiter une seconde. Rien qu’en arrivant sur la route qui la surplombe, nous nous sentions bien. Il faut dire que la forêt luxuriante qui l’entoure est sublime.

La Distillerie JM produit sa canne à sucre sur le domaine de l’Habitation Bellevue, situé juste au-dessus, puis elle la transforme en rhum. Il existerait une sucrerie à cet endroit depuis la fin du XVIIe siècle. Son histoire est fascinante, mais on vous laisse la découvrir sur place.

Informations pratiques

L’entrée est gratuite avec une dégustation à la boutique. La visite, ludique et vraiment agréable, dure environ 1 h. Le cadre est splendide et les différentes étapes du parcours sont toutes très intéressantes. En fin de visite, une belle expérience sensorielle vous attend : un atelier olfactif. Il est possible de combiner la visite de la distillerie et celle de l’Habitation Bellevue lors de la journée européenne du patrimoine (3e week-end du mois de septembre).

  • 05 96 78 92 55
  • Fonds Préville — 97218 Macouba
  • 9 h-17 h tous les jours, même les jours fériés

Séjourner à Sainte-Anne en Martinique : nos bons plans

Rhum J.M
📷 Rhum J.M

#2 L’Habitation Clément : joyaux du patrimoine culturel martiniquais

L’Habitation Clément arrive à la deuxième place du classement de nos 5 distilleries martiniquaises favorites tant pour la qualité du site que pour son engagement pour la sauvegarde du patrimoine martiniquais. Une expérience exceptionnelle qu’il ne faut absolument pas manquer.

Le site et ses atouts

Il ne se passe pas un seul voyage en Martinique sans que l’on visite l’Habitation Clément. Ce domaine agricole de 160 hectares est tout simplement sublime. Les visiteurs peuvent notamment découvrir les équipements de l’ancienne distillerie, la maison de maitre datant du XVIIIe siècle classée aux monuments historiques en 1996, tout en se promenant dans un grand parc aménagé en jardin botanique. En outre, le site propose des expositions permanentes et temporaires d’œuvres réalisées par des artistes antillais.

L’intention de l’Habitation Clément est de conserver sa fonction agricole et industrielle tout en valorisant le patrimoine martiniquais à travers le monde botanique, le monde du rhum, le monde créole et le monde industriel. Depuis 1988, la distillation ne se fait plus sur le site, car le matériel devenait trop vétuste. De ce fait, la Distillerie du Simon assure cette étape.

Le rhum Clément est un rhum de Martinique connu à l’international. Vous pouvez le trouver dans de nombreuses boutiques en ligne et chez les cavistes.

À savoir : le terme « habitation » représente l’ensemble constitué par un domaine agricole planté en canne à sucre, la maison du propriétaire et les bâtiments qui servent à l’exploitation de la plantation. Il existe plusieurs habitations en Martinique, mais le domaine Clément est connu pour être particulièrement représentatif du mode de vie et des activités associées autrefois à la culture de la canne à sucre et à la fabrication du rhum.

Informations pratiques

La visite des expositions est gratuite, mais celle de l’Habitation Clément est payante à partir de 7 ans. Il faut compter 11 euros/adulte et 7 euros/jeune si vous réservez en ligne. Après environ 2 h de visite, une boutique propose toute la gamme des rhums du domaine dont certains sont en dégustation.

  • 05 96 96 54 51
  • 97240 Le François
  • 9 h-17 h tous les jours, même les jours fériés
Habitation Clément
📷 Habitation Clément

#3 La Distillerie Neisson : l’une des dernières distilleries familiales

La Distillerie Neisson prend la troisième place du classement de nos 5 distilleries martiniquaises favorites. Sa production de rhums agricoles d’exception en parfaite harmonie avec la préservation de l’écosystème des terres Neisson ne pouvait que nous séduire.

Le site et ses atouts

Le Rhum blanc Neisson est considéré par un bon nombre de connaisseurs comme étant le meilleur de l’île. C’est en partie pourquoi nous avons décidé de faire un détour par sa distillerie. Sans surprise, nous découvrons des lieux calmes, préservés et bien décorés. Le hall d’entrée accueille un magnifique aquarium destiné à observer les poissons tropicaux.

Cette entreprise à taille humaine et familiale a réussi à préserver son indépendance et la qualité de sa production depuis plus de 88 ans. C’est en 1932 que les frères Neisson implantent leur distillerie au Carbet. Les récompenses pleuvent lors des salons internationaux et le monde entier reconnait la fameuse bouteille Zepol’Karé. Aujourd’hui, ce sont la fille et le petit-fils de Jean qui gèrent la distillerie. Le savoir-faire ne s’est absolument pas perdu et le respect de la nature fait partie intégrante du site.

La Distillerie Neisson convertit progressivement ses champs de cannes à sucre en bio depuis 2013. Dès 2016, le premier rhum bio AOC Martinique est proposé à la vente. Ce passage à l’agriculture bio s’imposa comme une évidence. Il s’accompagne, entre autres, d’une maitrise de l’arrosage et d’un choix raisonné des variétés culturales. Ainsi, la qualité et la réputation du rhum Neisson ne s’arrêtent pas aux saveurs.

Informations pratiques

La visite des équipements de la distillerie est gratuite et libre (environ 1 h). Une jolie boutique vous attend en fin de parcours pour déguster et acheter du rhum Neisson.

  • 05 96 78 03 70
  • Domaine Thieubert — quartier le Coin — 97221 Le Carbet
  • 8 h-17 h du lundi au vendredi — 8 h 30-12 h le samedi — 9 h-12 h le dimanche

Préparez bien votre voyage en Martinique !

Distillerie Neisson
📷 Neisson

#4 La Distillerie Saint-James : la plus large gamme de « Rhums agricoles »

Nous avons choisi d’attribuer la quatrième place du classement de nos 5 distilleries martiniquaises favorites à la Distillerie Saint-James. La visite est extrêmement complète, les repères historiques sont forts et captivants et le petit train à vapeur est un réel plus.

Le site et ses atouts

La Distillerie Saint-James compte parmi les choses à voir en Martinique. Cela ne se résume pas qu’aux installations liées à la production du rhum. En effet, vous plongerez dans l’histoire et le savoir-faire du rhum Saint-James grâce à un parcours complet et inédit comprenant la visite du musée du Rhum, du musée de l’Alambic, de la cave à Millésimes, de la distillerie, et des plantations avec un petit train à vapeur allant jusqu’à l’Habitation La Salle. Le site est absolument somptueux. Nous étions comblés !

À l’origine, l’habitation était installée sur les hauteurs de Saint-Pierre. Même si après l’éruption de la Montagne Pelée, en 1902, la distillerie échappe à la dévastation, elle fait faillite quelques années plus tard. Les installations furent rachetées et transférées en 1973 à Sainte-Marie.

Nous avons eu un réel coup de cœur pour la visite du musée du Rhum offrant des anecdotes bien documentées dont les supports sont variés : des bouchons de bouteille, des affiches publicitaires, des carnets de notes, des cartes postales, etc.

Informations pratiques

Les visites du musée du Rhum, du musée de l’Alambic et de la cave à Millésimes sont gratuites. Vous aurez le droit à une dégustation, gratuite aussi, à la boutique. Le prix de la place pour monter dans le petit train à vapeur s’élève à 8 euros/adulte et 6 euros/enfant. Si vous souhaitez visiter l’Habitation La Salle, comptez 5 euros/personne de plus. La visite de la distillerie est en option et coûte 5 euros/personne. Prévoyez environ 2 h pour avoir le temps de faire le tour du site.

  • 97230 Sainte-Marie
  • 9 h-17 h tous les jours, même les jours fériés
  • Habitation La Salle : 9 h-17 h (samedi et dimanche)
Distillerie Saint James
📷 Saint-James

#5 La Distillerie Depaz : un destin intimement lié à la Montagne Pelée

Et pour terminer, voici la Distillerie Depaz que nous mettons à la cinquième place du classement de nos 5 distilleries martiniquaises favorites. Son histoire troublante et sa localisation en font un site vraiment particulier. De plus, le rhum Depaz offre des saveurs d’exception grâce au soleil, à l’eau pure qui coule de la Montagne Pelée et à ses sols volcaniques.

Le site et ses atouts

Le cadre majestueux de la Distillerie Depaz : la Montagne Pelée d’un côté et la mer de l’autre vous feront perdre pied. Dernière visite de notre voyage de 2019, mais pas des moindres.

Fondée en 1651 par Jacques Duparquet, premier gouverneur de l’île, l’Habitation La Montagne connait une terrible histoire. Les terres fertiles des flancs de la Montagne Pelée étaient à l’origine exploitées pour la culture du tabac, de l’indigo et pour l’élevage. Puis, elles deviennent de plus en plus utilisées pour la culture de la canne à sucre avec l’amélioration des techniques de distillation. Saint-Pierre connait un développement considérable à l’époque jusqu’à être surnommée « Le petit Paris des Antilles ». Cependant, en 1902, la Montagne Pelée se réveille. La ville de Saint-Pierre n’existe plus, elle est littéralement rasée.

La naissance du rhum Depaz arrive avec Victor Depaz. Ce dernier travaillait avec sa famille à l’Habitation Périnelle, autrefois appelée Habitation La Montagne. Après avoir appris la catastrophe, il apprend la disparition de toute sa famille depuis Bordeaux, ville dans laquelle il faisait ses études. Son projet était de s’installer au Canada, mais une escale en Martinique lui donna envie de revenir à l’Habitation Périnelle qui l’a vu naitre. En 1917, il ouvre sa distillerie dont les cannes à sucre poussent sur les flancs de la Montagne Pelée.

Par la suite, Victor Depaz fait construire une demeure familiale très ressemblante à l’Habitation Périnelle. Il s’y installe en 1922 avec sa femme et ses onze enfants. D’ailleurs, il est possible de visiter cette bâtisse exceptionnelle située sur le site de la Distillerie Depaz : le Château Depaz. Cette découverte a été absolument fascinante.

Dans les années 1950, les fils de Victor Depaz, André et Raoul Depaz, décident de moderniser la production de la canne à sucre telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Informations pratiques

L’accès à la distillerie et à la boutique est gratuit. Promenez-vous librement et profitez de la dégustation gratuite proposée en fin de parcours ! L’entrée au Château Depaz est cependant payante. Il vous faudra environ 2 h pour parcourir l’ensemble du site.

  • Plantation de la Montagne Pelée — 97250 Saint-Pierre
  • 05 96 78 64 98
  • Du mardi au samedi : 10 h-13 h/14 h-16 h 30

Où nager avec les tortues en Martinique ?

Depaz distillerie
📷 Depaz

En quelques mots…

Nous sommes ravis d’avoir pu partager avec vous nos coups de cœur. Un conseil : prenez le temps de prendre quelques inspirations à votre passage aux abords des chais de chacune des distilleries. Cette odeur incroyable s’appelle « La part des anges ». Une jolie expression pour parler de l’évaporation qui se produit lorsque l’alcool vieilli en fût. Dans la mesure du possible, privilégiez une visite des distilleries entre mi-février et fin juin pour avoir la chance de voir les machines en fonctionnement : c’est le moment de la récolte !

Le petit mot des amateurs de rhum du blog Oeil de Voyageur : privilégiez un rhum à 55º pour un Ti’Punch extrêmement savoureux. Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Pour approfondir vos connaissances sur le patrimoine martiniquais et l’histoire de la Martinique, jetez un coup d’œil à notre article sur les musées à visiter sur l’île.

Épinglez l’article sur Pinterest pour le retrouver rapidement !

pinterest rhum martinique distilleries
Saviez-vous que...
Lorsque vous réservez quelque chose par l’intermédiaire de nos liens, nous gagnons une petite commission. Cependant, vous payez toujours la même chose. Soutenez-nous !

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les plus votés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires