Skip to content

Polynésie française : 2 semaines en catamaran dans les îles Sous-le-Vent

Sommaire

En mai 2019, nous décidions d’organiser une surprise d’exception pour les 50 ans de ma mère : un voyage en Polynésie française ! Tahiti, Maupiti, Bora-Bora… des noms qui font rêver et qui nous font ressentir des sensations inexplicables. Après quelques discussions avec mon père, ma petite sœur (Chloé) et mon amoureux (Enzo), nous avons pris la décision d’organiser ce voyage en 2 parties : 3 semaines à Maupiti dans une pension de famille puis 2 semaines en autonomie sur un catamaran. Les émotions, les découvertes, les rencontres ont fait de ce voyage une expérience insolite, irréelle et inoubliable.

Dans cet article, nous vous embarquons sur notre catamaran en Polynésie française. Les îles Sous-le-Vent n’auront plus aucun secret pour vous !

Selon nous, partir 2 semaines est le minimum pour profiter pleinement de ce voyage dans les îles Sous-le-Vent, surtout si vous arrivez d’Europe. Évidemment, si nous avions eu un budget plus important, nous serions partis plus longtemps.

Nous sommes partis de Raiatea, île sur laquelle la location de bateaux est bien développée. Nous avons poursuivi notre périple vers Tahaa, Bora-Bora et Huahine. Retrouvez ci-dessous une carte pour vous repérer aisément dans l’une des plus belles destinations au monde : la Polynésie française.

Polynésie française

Prise en charge du catamaran à Raiatea

Après 3 semaines à Maupiti, nous prenons la direction de Raiatea. Nous étions à la fois très tristes de quitter les personnes incroyables rencontrées là-bas et excités de découvrir notre catamaran. Dans l’avion, nous dégustons de bons jus offerts par la compagnie face à une vue imprenable sur les lagons polynésiens. C’est le paradis.

Pourquoi avoir choisi Raiatea comme point de départ ?

Cette île propose une large flotte de catamarans pour découvrir les îles Sous-le-Vent. Les entreprises proposant ces bateaux à la location sont sérieuses et connaissent le coin comme leur poche.

Arrivée à Raiatea

Dès notre arrivée à Raiatea, nous nous dirigeons vers un Airbnb pour 3 nuits. Nous découvrons une jolie maison lovée dans la forêt tropicale. Les oiseaux chantent. Les couchers de soleil sont fantastiques. Ces quelques jours à Raiatea nous ont permis d’aller jeter un coup d’œil au catamaran réservé au préalable avec Dream Yacht Charter, d’écouter le débriefing tranquillement et de faire les grandes courses pour ce beau périple de 2 semaines.

Le débriefing avec l’équipe Dream Yacht Charter

Nous avions pris rendez-vous pour écouter le débriefing complet du bateau et des cartes. Ainsi, dès notre deuxième jour sur Raiatea, nous retrouvons un membre de l’entreprise prêt à nous familiariser avec les eaux de Polynésie française. Nous avons choisi de partir en autonomie, sans skipper. De ce fait, chacun d’entre nous a bien écouté le débriefing pour ne faire aucune bêtise durant la croisière. Rien n’est bien compliqué. Si vous avez peur d’oublier une information importante, vous pouvez filmer. Cela vous permettra de revoir les vidéos facilement pendant la croisière.

Aucun d’entre nous n’a le permis hauturier. Seuls mon père et Enzo ont le permis bateau. Il faut savoir que pour louer ce type de catamaran, il est nécessaire d’avoir le permis hauturier ou un CV nautique bien rodé (le cas de mon père).

Même avec de l’expérience, ne partez jamais en toute confiance. Restez toujours vigilants et maîtres de votre bateau.

Les courses

Faire les courses pour vivre sur un bateau demande un peu de réflexion. Le bateau comporte-t-il une cuve d’eau potable ? Quelle taille fait le réfrigérateur ?
La compagnie Dream Yacht Charter vous propose de récupérer vos courses au supermarché et de les apporter directement à votre catamaran. Nous avons choisi cette option.

Pour plus de détails concernant l’organisation de votre séjour en catamaran, un article arrive bientôt.

Départ de Raiatea

Après une dernière nuit à Raiatea, nous rejoignons le catamaran. Un skipper Dream Yacht Charter sort le catamaran du port pour nous éviter cette manœuvre délicate.

Chacun prend place dans sa cabine. Nous rangeons et organisons bien nos affaires pour ne pas nous gêner dans le bateau.

Mon père avait déjà pensé à notre itinéraire. Cependant, nous avons choisi les endroits pour dormir en fonction du ressenti de tous. La carte ci-dessous vous indique tous les mouillages de notre croisière.

Attention, les points ne sont pas précis. Ainsi, pensez à vérifier les informations inscrites sur les cartes Dream Yacht Charter. Ces dernières doivent vous accompagner tout au long de votre voyage.

Honnêtement, nous ne regrettons aucun de nos choix et vous pouvez y aller les yeux fermés. Nous voilà autonomes et prêts. C’est parti pour un voyage absolument mémorable en Polynésie française !

1 nuit à Tahaa

Nous avons passé une première nuit sur le lagon de Tahaa pour nous rapprocher de la passe en direction de Bora Bora.

La traversée entre le port de Raiatea et le mouillage choisi à Tahaa nous a pris environ 40 min.

Il n’y a pas de mot pour décrire ce que nous ressentons à ce moment-là. Des raies et des requins passent sous le catamaran. Nous sommes sur un lagon limpide face à un coucher de soleil grandiose.

Notre première nuit bercée par les flots était incroyable. Dès le matin, nous mettons les voiles vers Bora Bora pour environ 5 heures de navigation. Nous aurions aimé mettre les voiles. Cependant, le vent n’était pas au rendez-vous. Ainsi, la traversée s’est faite uniquement au moteur.

L’arrivée sur le lagon de Bora Bora se déroule parfaitement bien.

Polynésie française
Polynésie française
Vue depuis notre mouillage à Tahaa

5 nuits à Bora Bora

Nous décidons de dormir les 2 premières nuits sur un joli mouillage proche d’un spot de requins pointes noires et de raies pastenagues. À cet endroit, il est possible de faire du snorkeling sur des patates de corail habitées par des poissons multicolores.

Nous passons les 3 dernières nuits de l’autre côté de l’île face à un dégradé de bleu inimaginable. Depuis ce mouillage, il est possible de rejoindre en paddle, en kayak ou avec l’annexe les plages des motus environnants. Le jardin de corail se situe à quelques minutes en annexe.

Nous repartons de Bora Bora suivis par les dauphins dans le lagon. L’émotion est à son comble.

Malheureusement, le tourisme tend à dégrader l’île… Des bouteilles flottent dans l’eau, des hélicoptères volent à longueur de journée au-dessus de l’île. Les Jet-skis passent à toute vitesse proche des bateaux au mouillage. Certes, les nuances de bleu du lagon sont époustouflantes. Cependant, ce n’est pas l’île la plus préservée de l’archipel.

Polynésie française
Vue depuis notre premier mouillage à Bora-Bora
Polynésie française
Polynésie française
Vue depuis notre deuxième mouillage à Bora-Bora
Polynésie française
Polynésie française

Escale technique de 1 nuit à Raiatea

La traversée de Bora Bora vers Raiatea dure environ 6 heures. Nous décidons de retourner à Raiatea avant de partir à Huahine pour faire les courses. Pour ce faire, nous avons amarré le catamaran à un corps-mort avant de rejoindre le port avec l’annexe. Il est aussi possible de faire le plein d’eau si vous en avez besoin.

4 nuits à Huahine

Nous repartons pour la croisière avec notre super catamaran ! Direction Huahine pour environ 6 heures de navigation. Nous n’avons eu aucun problème pour naviguer dans la passe de Huahine.

Le temps étant assez instable sur ces 4 jours, nous choisissons de rester à un seul et même mouillage pour l’ensemble de notre séjour : la baie d’Auea. Selon la saison, ce lieu magique se transforme en un spot d’observation des raies mantas.

N’hésitez pas à faire du snorkeling, à vous balader sur l’île et notamment en direction de la pointe Tiva. Vous longerez le domaine de la famille royale avec son champ de cocotiers spectaculaire.

Au coucher de soleil, nous rejoignons l’hôtel-restaurant situé juste en face de notre mouillage. Les cocktails y sont exquis et la cerise sur le gâteau : le lieu propose de superbes spectacles de danse traditionnelle. Les clients peuvent même participer.

Après 4 nuits paisibles sur le lagon de Huahine, nous repartons vers Tahaa pour la dernière étape de notre périple. C’est parti pour 7 heures de navigation.

Polynésie française
Polynésie française
Vue depuis notre mouillage à Huahine

4 nuits à Tahaa

L’arrivée vers Tahaa n’était pas de tout repos. Un vent fort et de belles vagues nous attendaient avant la passe. Par chance, les dauphins nous ont accompagnés dans le lagon. C’était magique et rassurant à la fois !

Nuit 1 : le paradis

Nous choisissons de nous poser 1 nuit dans un lieu absolument paradisiaque non loin de la baie de Haamene. Depuis le mouillage, vous pouvez rejoindre en annexe ou en kayak le motu Ceran. Cela vaut le détour.

Nuits 2 et 3 : à la découverte des attraits culturels de Tahaa

Dès le lendemain, nous naviguons vers le nord de l’île pour rejoindre la baie de Tapuamu. Ce point de mouillage est un lieu assez stratégique. Pourquoi ? Voici ses attraits principaux :

  • Le Jardin de corail est en face de la baie : une sortie snorkeling à ne surtout pas manquer avec une faune et une flore fantastiques à quelques centimètres de vos yeux. Vous pouvez y accéder en catamaran et mouiller directement là-bas pour la journée.
  • Le Domaine de Pari Pari : le Rhum de Taha’a ! La visite est très agréable. Des huiles, des savons ou encore de la vanille de Tahaa sont aussi vendus sur place. Vous pouvez amarrer votre annexe au fond de la baie.
  • Ia Orana Pearl Farm : une ferme perlière à taille humaine. Selon la période, vous pourrez voir certaines étapes du travail des perles. Nous avons eu la chance d’admirer la façon dont ils sortaient avec précision et rapidité les perles des huitres. L’accès avec le catamaran est facilité par des corps-morts.
  • Port de Tapuamu : nous avons testé la pizzeria et la boulangerie. Succulent !
  • Promenade en front de mer : suivez la petite route qui longe la côte de Tahaa.

Nuit 4 : une expérience polynésienne authentique

Après 2 nuits dans cette jolie baie, nous reprenons la navigation vers la baie d’Apu. Nous avions réservé une table au Ficus pour l’anniversaire de mon père. Ce restaurant propose un four tahitien accompagné d’un spectacle vraiment local. La garantie d’une expérience absolument authentique ! Si vous êtes végétarien, précisez-le lors de la réservation. Le dîner terminé, nous repartons sur l’annexe avec une lampe torche pour rejoindre le catamaran et passer la dernière nuit de notre croisière.

Polynésie française
Wakeboard au coucher de soleil dans la baie de Tapuamu
Polynésie française
Polynésie française
Polynésie française
Polynésie française
Ia Orana Pearl Farm
Polynésie française

Retour du catamaran

Le voyage se termine à Raiatea. Nous rejoignons la station-service maritime pour faire le plein. Puis, un skipper Dream Yacht Charter amarre le catamaran au port avant de faire l’état des lieux.

C’est l’heure pour nous de dire au revoir à notre super compagnon de navigation.

En quelques mots…

Nous ne pouvons que conseiller une telle aventure. Les sensations de liberté sont décuplées sur les eaux de Polynésie française. Comme dans nos rêves les plus fous, nous avons passé ces 15 jours au beau milieu de paysages spectaculaires. Cependant, il faut être prêt à vivre dans des conditions de confort pas tout à fait optimales. Je vous invite à patienter quelques jours avant la sortie de l’article suivant : Ce qu’il faut savoir avant de louer un catamaran en Polynésie française. Bon voyage et à très vite sur le blog Oeil de Voyageur !

Saviez-vous que...
Lorsque vous réservez quelque chose par l’intermédiaire de nos liens, nous gagnons une petite commission. Cependant, vous payez toujours la même chose. Soutenez-nous !

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les plus votés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires