Composées de cinq îles principales, dont Ibiza, les Baléares sont un archipel situé en mer Méditerranée. Elles sont réputées pour leurs magnifiques plages de sable blanc et leurs eaux cristallines. Au regard de son magnifique cadre et de ses nombreuses offres, cet archipel représente une destination de choix pour les vacances en famille. Il se démarque également par son riche patrimoine culturel et historique. Vous pouvez y pratiquer de nombreuses activités intéressantes avec vos proches et enfants. Que faire sur ces différentes îles en famille ? Découvrez ici les activités incontournables à faire dans les Baléares.
Ibiza, une île à la beauté naturelle qui n’est pas réservée aux clubbeurs !
Ibiza est indéniablement l’île la plus réputée des Baléares et particulièrement appréciée des clubbeurs en raison de sa vie nocturne animée. On y retrouve des clubs et des discothèques de renommée internationale où les épicuriens peuvent profiter de la musique et danser jusqu’au petit matin. Cet archipel espagnol n’est cependant pas réservé aux adeptes de boîtes de nuit. Si les touristes considèrent Ibiza comme destination de rêve, c’est notamment pour son cadre chaleureux et ses activités nautiques.
Cette île offre aux visiteurs ses belles plages de sable fin où vous pouvez vous rendre en famille pour pratiquer les activités nautiques en vogue. Parmi les plages les plus populaires, on distingue la Playa d’en Bossa, la station balnéaire la plus connue, la plus longue et la plus festive d’Ibiza.
D’autres plages comme Talamanca, Cala Salada et Cala Comte sont tout aussi intéressantes. Vous pouvez vous baigner dans leurs eaux turquoise. Avec vos enfants, pratiquez le snorkeling dans les petites criques peu profondes de cette île. Les plus grands peuvent s’adonner aux activités comme :
- le stand-up paddle,
- le kayak,
- le jet ski,
- la planche à voile,
- la plongée sous-marine,
- les Flyboards.
Pour plus de fun en famille, essayez le Banana boat. Vous pouvez également découvrir autrement l’île en optant pour une excursion en bateau sur la mer. Les promenades en catamaran font également partie des activités plébiscitées pour vivre une expérience plus originale à Ibiza. La vieille ville fortifiée Dalt Vila et la nécropole punique de Puig des Molins valent également le détour lors de votre voyage en famille sur cet archipel.
Majorque en famille : les différentes activités
Majorque est un endroit rêvé pour passer un séjour inoubliable dans les Baléares en famille. Cette île possède de magnifiques plages équipées d’aires de jeux destinées aux enfants. Pour mieux la connaître, flânez dans ses rues avec vos proches pour explorer ses beaux villages au charme authentique. Celui de Pollença vous permettra de découvrir des vestiges et monuments romains.
Quant au vieux village fortifié d’Alcudia, il vous offre la possibilité de goûter aux plaisirs de la nage dans le cadre idyllique de sa belle plage de Sant Joan. Cette dernière se situe à côté de la crique de Sant Pere. D’autres sites tels que le jardin de Joan Brossa et le parc naturel de S’Albufera font également le bonheur des visiteurs de ce village. Parmi les lieux d’intérêt incontournables à visiter à Majorque, on retrouve Palma Aquarium, le Parc de la Mar et le parc naturel de Mondragó.
Vous trouverez également sur cette île des parcs aquatiques bien équipés et offrant une riche expérience aux familles. Ils disposent de plusieurs toboggans de tailles variables ainsi que des piscines à vagues. Majorque regorge par ailleurs de nombreux parcs d’attractions proposant une multitude de jeux aux petits et grands pour leur permettre de passer de bons moments ensemble.
Minorque, un choix idéal avec des enfants
Minorque demeure une destination de choix pour émerveiller les enfants dans les Baléares. Elle dispose de plusieurs fermes dont la visite représente une activité très appréciée des plus jeunes et adolescents. Ceux-ci pourront observer dans ces exploitations agricoles de nombreux animaux et parfois participer à des ateliers.
Sur cette île, la ferme fromagère artisanale Subaida ouverte au public reste le coup de cœur de nombreuses familles. Sa visite permet de participer par exemple à un atelier de préparation de fromage, mais surtout de voir des chèvres naines, des vaches et des ânes.
À Minorque, les parcs aquatiques ont également la cote auprès des familles. Ils offrent des attractions adaptées à tous les âges dont les jacuzzis, d’impressionnants toboggans, l’hydrotube et le bateau pirate. Outre ces sites d’intérêt, vous pouvez aussi pique-niquer sur l’une des plus belles plages de l’île avec vos enfants. Privilégiez toutefois celles dont l’eau est peu profonde à l’instar des plages de Son Bou et Cala en Porter.
La visite du parc naturel de S’Albufera des Grau demeure par ailleurs un must-do pour observer des zones marines, des forêts, une flore riche et de nombreux animaux. Ce sont là des activités intéressantes à faire en famille dans les Baléares.