Skip to content

Les incontournables de Fuerteventura : que faire, que voir ?

Sommaire

Très peu connue, Fuerteventura est une île volcanique des Canaries. Le vent y est souvent fort, d’où son nom, et les paysages qu’elle abrite sont absolument uniques. Son climat doux, ses jolies plages et ses volcans attirent de nombreux voyageurs européens en hiver comme en été. Cette île est aussi très prisée des amateurs de kitesurf et de randonnée. Dans cet article, nous vous présentons les incontournables de Fuerteventura du nord au sud en passant par le centre de l’île. Notre voyage a duré 1 mois en mars/avril 2022.

Nord de Fuerteventura

Les voyageurs attachés au calme et à l’authenticité seront ravis de découvrir le nord de l’île. Profitez des petits villages traditionnels, des nombreux volcans, des paysages lunaires et des plages paradisiaques que cette partie de Fuerteventura vous offre.

Corralejo et ses dunes

Corralejo est la capitale touristique de l’île avec un large choix de restaurants et de boutiques. Lors de notre séjour, nous aimions nous y promener, boire une bière et déguster des tapas locales devant un petit concert dans la rue.

La ville est entourée des dunes du parc Naturel de Corralejo. Cette zone protégée s’étend sur plus de 2600 hectares. Ce site offre un paysage paradisiaque. Le contraste entre ce sable doré et le reste de l’île en arrière-plan est spectaculaire. De plus, les dunes sont bordées par de sublimes plages de sable blanc et fin. Un véritable terrain de prédilection pour les amateurs de planche à voile, de kitesurf et de surf. En effet, les vagues et le vent de la côte sont souvent parfaits pour pratiquer ce genre d’activités.

Vous pouvez vous promener le long de ces 8 km de dunes en voiture, à pied ou à vélo.

Un vent fort souffle régulièrement sur la route et les voitures roulent vite. Ainsi, faites attention lorsque vous vous promenez à pied le long de la route et lorsque vous traversez celle-ci.

Incontournables de Fuerteventura

Île de Lobos

Toujours au nord de Fuerteventura, rejoignez l’île de Lobos en bateau en seulement quelques minutes depuis Corralejo. Ce paradis sauvage regorge de belles plages aux eaux cristallines. Volcanique comme sa grande sœur Fuerteventura, ne manquez pas de découvrir l’île de Lobos lors d’une sortie catamaran ou même à pied en empruntant un bateau taxi. Les sorties organisées en catamaran se font à la demi-journée. Elles coutent aux alentours de 60 € par personne pour 4 h de prestation (équipements snorkeling, paddle, kayak, repas et boissons).

L’île de Lobos n’accueille plus de visiteurs à partir de 18 h.

Plage Popcorn

Les plages d’El Hierro et d’El Mejillon sont surnommées « plage Popcorn » en raison des algues fossilisées appelées rhodolite qui les recouvrent. En effet, ces dernières ressemblent fortement à du maïs soufflé. Ce site naturel hors du commun est une des attractions les plus réputées de Fuerteventura.

La visite vaut vraiment le détour. Avec ses belles vagues, les volcans en arrière-plan et sa situation isolée, l’environnement est si paisible malgré l’engouement que suscite cette plage.

Pour y accéder, il suffit de se rendre à Corralejo puis d’emprunter la piste en terre longeant le littoral à l’ouest du village.

Malheureusement, de nombreux voyageurs repartent avec ces drôles d’algues dans leurs bagages. Cela est absolument interdit. Ces rhodolites font partie de l’écosystème et doivent être préservées. En seulement une année, quelque 120 kg seraient partis dans les valises des visiteurs. Le lent processus de fabrication naturelle du sable est alors mis en péril. La plupart des algues de cette plage ont entre 4000 ans et 100 000 ans. Sur place, des panneaux précisent que ces structures calcaires brassées par l’océan servent de nourriture, d’abris et de lieu de ponte pour les poissons. Leur présence à un rôle fondamental sur l’équilibre de la biodiversité marine. Par conséquent, profitez de ces belles plages, mais ne les emportez pas avec vous à la maison.

Volcan Calderon Hundo

L’ascension du volcan Hondo est un des incontournables de Fuerteventura. Il suffit de suivre le sentier balisé depuis le parking, et ce jusqu’aux escaliers pour accéder au sommet. Vos enfants peuvent vous accompagner sans aucun problème sur cette randonnée.

Il est tout à fait possible de faire le tour complet par la crête du Calderon Hondo. Il est plus facile de commencer cette marche par la gauche une fois que vous êtes au sommet et face au cratère. Faites bien attention aux rafales de vent et aux roches volcaniques qui peuvent être glissantes.

Vous croiserez sans aucun doute de petits écureuils trop mignons. Ne les nourrissez surtout pas ! Ils doivent rester autonomes et ne pas dépendre de nous, humains.

N’oubliez pas de vous équiper d’un coupe-vent, de bonnes chaussures, de crème solaire, d’une casquette et d’une gourde. Comptez environ 1 h 30 pour monter le volcan et faire le tour complet du cratère.

incontournables de fuerteventura
Volcan Calderon Hundo
Le parking pour accéder au volcan

El Cotillo

Nous terminons cette visite du nord de l’île par la côte occidentale : l’ancien village de pêcheur d’El Cotillo, un des incontournables de Fuerteventura. Ses étendues de sable doré attirent surfeurs et baigneurs tout au long de l’année. Aussi, si vous aimez les beaux couchers de soleil, nous vous conseillons de vous poser en terrasse, de commander des spécialités locales et d’admirer le spectacle au centre-ville d’El Cotillo, face à l’océan.

Ne manquez pas la plage de La Concha et ses lagons, bien moins touchés par le tourisme de masse que le sud de l’île.

Prolongez votre visite vers la jolie plage d’El Aljibe de la Cueva. Vous pourrez profiter du sable chaud et du bruit des vagues pour une promenade les pieds dans l’eau ou une petite sieste.

Notez qu’après la plage d’El Aljibe de la Cueva, la piste en terre devient difficile et quasiment impraticable sans 4×4. Aussi, lorsque vous louez une voiture à Fuerteventura, le contrat exclut les accidents liés à la conduite sur route non goudronnée.

Centre de Fuerteventura

Le centre de Fuerteventura est caractérisé par ses petits villages traditionnels, ses points de vue sur les collines ocre, ses grottes et sa plage de sable noir.

Piscine naturelle de Caleta de Fuste

Nous commençons cette partie avec la Piscine naturelle de Caleta de Fuste à l’est de l’île. Cette ville est une station balnéaire qui n’a pas grand intérêt mis à part sa piscine naturelle aux eaux turquoise lovée dans la roche volcanique noire. Les habitants de Fuerteventura tentent de garder ce lieu secret pour éviter un amas de touristes à longueur de journée.

Ainsi, comme nous, nous vous laissons chercher cette petite pépite grâce aux indices que nous venons de vous donner. Bonne enquête !

Le mieux est de venir à marée basse pour voir la piscine naturelle sous son meilleur jour.

Les miradors

Des panoramas grandioses sont à découvrir au centre de l’île et sur la route FV-30 traversant le Parc régional de Betancuria. Nous voulions nous arrêter tous les kilomètres pour prendre des photos et admirer la vue. Retrouvez ci-dessous les différents arrêts à retenir :

  • Corrales de Guize
  • Morro Velosa
  • Vega de Rio Palmas
  • Las Peñitas
  • Astronómico de Sicasumbre

Arco de las peñitas

Cette formation géologique est un des incontournables de Fuerteventura. Le vent, la pluie et le soleil ont dessiné et taillé la roche naturellement depuis des années. Cette arche est aujourd’hui le spot le plus photographié de l’île.

Situé dans le Parc régional de Betancuria, plus précisément au Barranco de las Peñitas, ce point de vue n’est pas évident à atteindre. En effet, même si l’arche est facile à localiser, le chemin pour y accéder sort du GR. Ainsi, le sol est glissant et il faut parfois escalader. Le plus facile est de passer par le canyon asséché, car si vous passez par la gauche de l’arche, vous vous trouverez face à une falaise un peu vertigineuse…

En partant du parking, suivez le GR. Lorsque vous voyez un bâtiment abandonné en pierres, prenez à gauche (sortez du GR). Suivez ensuite le canyon asséché en direction du gros rocher que vous pouvez voir plus haut.

Nous vous conseillons de vous équiper de bonnes chaussures, de crème solaire et d’une gourde !

Ajuy

Son village, sa plage de sable noir, son Monument naturel et ses grottes marines sont des incontournables de Fuerteventura.

Le village est vraiment adorable. Vous pouvez vous installer en terrasse, grignoter un morceau et boire un verre avant de vous promener le long du littoral en direction des grottes d’Ajuy. La randonnée est très agréable avec une vue grandiose sur le spectacle que vous offre l’océan. Vous croiserez peut-être quelques petits écureuils.

Sud de Fuerteventura

Le sud de Fuerteventura subit malheureusement le tourisme de masse… Les villages sont moins préservés et le littoral est très construit. En voyant la beauté des plages du coin, on comprend pourquoi les promoteurs immobiliers et les voyageurs s’arrachent le sud de Fuerteventura. Les stations balnéaires ne sont pas très charmantes, mais nous vous recommandons toutefois de passer un moment sur les plages de Sotavento et de Cofete.

Plage de Sotavento

Un véritable paradis sur terre et l’une des plages incontournables de Fuerteventura ! À marée basse, la plage est immense. Au fur et à mesure que la marée monte, des langues de sable se forment et créent de jolies piscines naturelles aux eaux cristallines. À marée haute, l’eau turquoise s’étend sur des kilomètres le long de petites montagnes de sable blanc.

Il est très agréable de se promener le long de l’océan tout en admirant l’environnement atypique de cette partie de l’île.

Plage de Cofete

Entouré du Parc naturel de Jandia, la plage de Cofete et ses vues sont à couper le souffle.

Cofete est aussi le nom du village qui se trouve à quelques minutes en voiture de la plage. On se demande bien comment les habitants se ravitaillent en vivant ici à l’année. Vous trouverez un restaurant sur place. Pensez à prendre des espèces avec vous.

Une piste sinueuse, isolée et étroite d’environ 20 km (1 h de route) vous permet de rejoindre la plage en bus, en excursion 4×4/buggy, ou en voiture. Attention, il est normalement interdit de rouler sur les routes non goudronnées de l’île avec une voiture de location. De nombreux voyageurs le font (même en Fiat 500 !!), mais si un pépin vous arrive, attendez-vous à une sacrée facture… Il est inutile de rouler vite. Prenez votre temps et soyez vigilant.

Sauvage, reculée, authentique… Les amateurs de randonnée et de grands espaces ne pourront que savourer cette escapade dans le sud de Fuerteventura.

La route est longue, il peut arriver de crever et de rester immobilisé sur place. Ainsi, pensez à prendre une gourde et de quoi grignoter pour patienter.

Incontournables de Fuerteventura
La magnifique plage de Cofete

En quelques mots…

Nous espérons que cet article sur les incontournables de Fuerteventura vous aura plu. Depuis notre retour, nous ne cessons de dire à notre entourage que c’est une île surprenante et dépaysante. Nous espérons qu’elle vous fera le même effet. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire. Nous y répondrons avec grand plaisir !


Épinglez l’article sur Pinterest pour le retrouver rapidement !

Envie de partager cet article avec vos proches ? Cliquez sur les liens ci-dessous !

Partager
Épingler
Twitter
Envoyer

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires