Skip to content

Guide pratique volontariat Workaway | Voyage responsable et économique

Sommaire

Voyager nous invite à repenser notre façon de découvrir cette belle planète Terre. Comment être un bon voyageur vis-à-vis des questions environnementales, sociales et économiques de notre temps ? Pouvons-nous mieux faire, mieux nous comporter ? Au cours des dernières années, nous avons constaté que le côté humain apportait un grand plus à nos voyages. Nous avons alors décidé de privilégier les relations sociales durant nos prochaines aventures. De plus, nous tentons chaque jour de voyager autrement, à un rythme différent pour respecter l’environnement, enjeu majeur de notre siècle. Pour commencer cette démarche de voyageur responsable, vous pouvez jeter un œil au concept volontariat Workaway. Ce réseau international offre aux voyageurs du monde entier la chance de vivre une expérience de volontariat à la fois responsable et économique

Le concept Workaway, c’est quoi ?

Vous trouverez dans cette partie une présentation complète de la plate-forme de volontariat Workaway. Elle n’aura plus aucun secret pour vous !

Workaway en quelques mots

Workaway est un programme international permettant aux volontaires de bénéficier d’un logement et de repas en aidant leur hôte à réaliser des tâches du quotidien, des projets. Les hôtes peuvent être des individus, des familles, des organisations du monde entier. Le site Workaway comptabilise aujourd’hui plus de 50 000 offres dans plus de 170 pays. L’idée principale est de créer un système gagnant-gagnant reposant sur l’échange culturel entre l’hôte et le voyageur. Workaway est une merveilleuse façon de s’imprégner de la langue et de la culture du lieu d’accueil, tout en voyageant à petit budget.

Au-delà des économies réalisées en volontariat Workaway, nous voulions mettre l’accent sur l’engagement pour le respect de l’environnement et des populations hôtes prôné par ce mode de voyage alternatif. Workaway.info soutient les objectifs de développement durable adoptés par l’Organisation des Nations unies (ONU) en 2015. Ces objectifs devraient être atteints d’ici 2030. Le but est de permettre les contacts et les échanges tout en valorisant les projets locaux et les communautés de notre monde. 

Ainsi, la plate-forme Workaway propose à ses hôtes de mettre en avant sur leur profil un ou plusieurs objectifs. En contribuant au tourisme durable sous toutes ses formes, la plate-forme invite au slow travel. Véritable mode de vie, ce mouvement va à la rencontre des populations locales tout en sortant des sentiers battus. On prend le temps de découvrir la culture locale, on se détend et l’on profite des merveilles du pays d’accueil. De nos jours, voyager plus responsable devient une nécessité si l’on souhaite continuer à explorer le monde. Workaway apporte une belle solution à cet enjeu.

Avantages de la plate-forme Workaway

Le concept Workaway est un réel coup de cœur tant par la qualité de son site internet que par sa philosophie. Voici, en quelques points, les avantages de la plate-forme Workaway. 

Un site internet intuitif

Avant de partir en volontariat Workaway au Canada, nous avons passé beaucoup de temps à comparer les différentes plates-formes de volontariat (HelpX, WWOOF…). Cependant, le site Workaway était bien plus attractif à nos yeux grâce à son design très intuitif. De l’inscription aux échanges avec les hôtes, tout est fait pour que vous vous sentiez bien, dans un environnement peu déroutant. Un blog extrêmement intéressant vous plonge dans les expériences de Workawayers à travers des photos, des témoignages… En outre, la recherche d’hôte se fait en toute simplicité. Tout un tas de filtres est à votre disposition pour une meilleure correspondance avec vos souhaits. Enfin, les offres sont bien détaillées, avec de multiples parties (description de l’aide, feedback, délai de réponse…) pour garantir une totale transparence.

Une plate-forme gérée par des voyageurs pour les voyageurs

Pour avoir accès aux offres de voyage Workaway, il vous faudra débourser 39euros l’année pour une personne ou 49euros pour deux. Aucuns autres frais ne vous seront facturés. Vous vous demandez peut-être où va cet argent. Rien de plus simple. La plate-forme Workaway doit continuellement être entretenue. Une équipe bien rodée part régulièrement à la rencontre des hôtes, vérifie chaque compte et chaque annonce puis lit les feedbacks et les mises à jour des offres. Tout est fait manuellement. Un live chat et un centre d’aide sont aussi à disposition pour communiquer facilement avec Workaway.

Même si toutes les offres sont analysées, vous devez vous assurer de vous sentir confiant avec votre futur hôte et l’aide demandée.

Des tâches à accomplir variées

Pour partir en Workaway, il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences spécifiques même si parfois l’hôte précise qu’un volontaire avec telle ou telle compétence serait d’une grande aide. Les tâches à accomplir sont variées et s’adaptent à tout le monde. De manière générale, elles sont relativement simples. Vous trouverez ci-dessous une liste des tâches souvent présentes dans les offres Workaway :

  • Baby-sitting
  • Jardinage
  • Ménage
  • Bricolage
  • Projets de construction
  • Soin d’animaux
  • Réception en auberge de jeunesse
  • Projets artistiques
  • Cuisine
  • Informatique
  • Enseignement

Lors de votre recherche, vous pouvez filtrer les offres en fonction du type de volontariat que vous souhaitez faire.

La garantie d’une immersion dans la culture locale

Le volontariat Workaway favorise les rencontres avec d’autres voyageurs, mais aussi avec les habitants du pays d’accueil. C’est une véritable occasion de s’ouvrir à une culture inconnue et faire preuve de solidarité envers les populations hôtes. 

En effet, lors d’un voyage volontaire, la découverte du pays est tout à fait particulière. Loin du tourisme de masse, le Workaway permet un voyage plus authentique. Que diriez-vous de découvrir un pays de l’intérieur, sans prise de tête aux côtés des locaux ? C’est l’incroyable expérience que nous avons pu vivre en Colombie-Britannique (Canada). Ce fut 3 semaines enrichissantes pendant lesquelles nous avons pu fêter Halloween comme il se doit, faire du quad, du cheval, nous occuper d’animaux et bien évidemment passer des moments uniques avec nos hôtes. Si vous êtes à la recherche d’un retour aux sources, n’hésitez plus une seconde, partez en Workaway !

Un concept moins cher que le volontariat traditionnel

De nombreuses organisations proposent de partir en volontariat à l’étranger. Cependant, les tarifs sont souvent exorbitants. On pourrait dire que cela se justifie par cette initiative d’aider des lieux ou associations. Mais non ! Une grande partie des bénéfices vont à l’entreprise qui organise le volontariat puis le reste (soit très peu) est enfin remis à l’endroit qui en a vraiment besoin. 

Grâce à Workaway, nous sommes certes plus autonomes qu’avec un volontariat traditionnel, mais les économies sont considérables. Comme nous avons pu le préciser précédemment, seuls des frais d’adhésion seront demandés à l’inscription sur la plate-forme. Il est important de relever que cette facturation est maintenue au minimum. Une partie des montants perçus permet de sous-traiter des serveurs fiables et de payer le personnel qui s’occupe notamment :

  • de la maintenance de workaway.info,
  • du développement du concept,
  • de l’analyse des profils enregistrés, des offres, des commentaires,
  • de l’assistance 24/24 h pour les hôtes et les volontaires.

Une autre part des bénéfices recueillis servent à financer des projets dans le monde entier. Actuellement, les équipes Workaway ont pu apporter leur soutien dans l’éducation au Népal, au Vietnam, au Cambodge, au Mexique et au Maroc. 

Différences entre Workaway et les autres plates-formes de volontariat (HelpX, WWOOF) 

Il existe de multiples plates-formes de volontariat. Même si elles fonctionnent toutes sur le même principe, les tâches à accomplir peuvent être différentes tout comme les frais d’adhésion. 

HelpX

Abréviation de Help Exchange, HelpX s’adresse à toutes les personnes nécessitant de l’aide dans leur quotidien ou dans leur travail. L’aide demandée est souvent très diversifiée. Vous trouverez toutes des annonces du monde entier sur le site helpx.net. Cette plate-forme est née en Nouvelle-Zélande. C’est d’ailleurs pourquoi les annonces sont grandement développées dans ce pays, mais aussi en Australie. Il est tout à fait possible de chercher un hôte sans être inscrit. Cependant, pour pouvoir le contacter, il faudra payer des frais d’adhésion de 20euros. C’est sûrement la plate-forme la plus économique. Selon nous, le point négatif est son site internet qui n’est pas vraiment intuitif. 

WWOOF

Acronyme de World-Wide Opportunities on Organic Farms, WWOOF est le site de référence pour la recherche de volontariats en ferme biologique. Créé en 1971, ce réseau mondial est présent dans plus de 130 pays. Il existe un site par pays. Ainsi, vous serez obligé de payer des frais d’adhésion (de 20 $ à 70 $) dans chaque pays où vous souhaitez être volontaire. Concernant ses sites internet, ils ne sont pas tous aussi ergonomiques d’un pays à l’autre. 

Comment devenir Workawayer et choisir le meilleur volontariat ?

Dans un premier temps, vous pouvez commencer par consulter les annonces qui s’offrent à vous dans le pays que vous souhaitez découvrir. Pour cela, direction le site workaway.info. Vous voilà avec un premier aperçu des profils des hôtes, des tâches à effectuer, des commentaires et du fonctionnement de la plate-forme de manière générale.

S’inscrire sur Workaway

Cliquez sur le bouton « Join now » en haut à droite de la page d’accueil. Un petit menu déroulant s’affiche. Cliquez alors sur « Join as a Workawayer ». Une nouvelle page s’ouvre avec les frais d’adhésion annuels. Vous pouvez choisir de vous inscrire à deux. Dans ce cas, chaque volontaire ne payera que 24.50euros. L’abonnement individuel coûte 39euros. Toute inscription est sans engagement. Cliquez sur « JOIN NOW » et c’est parti ! 
L’âge minimum pour s’inscrire sur Workaway est 18 ans. Les mineurs peuvent parfois participer avec leurs parents à des projets de famille.
On vous demande de remplir un formulaire avant de payer les frais d’adhésion par PayPal, Carte bancaire ou Carte cadeau. Une fois le paiement validé, vous pourrez compléter votre profil et enfin accéder aux coordonnés des hôtes enregistrés sur le site. 

Veillez à compléter soigneusement votre profil (dans la langue du pays d’accueil, c’est encore mieux). Cela permettra aux hôtes de voir votre motivation et de comprendre votre intérêt pour l’aide recherchée. N’hésitez pas à indiquer vos centres d’intérêt, vos expériences de voyage, les compétences que vous aimeriez partager et apprendre. L’honnête est de rigueur !

Rechercher un Workaway

Avec Workaway, il est simple de filtrer vos recherches selon des critères bien précis. Ainsi, vous trouverez plus facilement votre bonheur parmi des annonces qui se rapprochent au mieux de vos attentes. Privilégiez une recherche ciblée et réfléchie. Inutile de se jeter sur le premier volontariat Workaway qui vous attire. Une annonce avec une superbe photo et un titre accrocheur ne veut pas dire que vous avez trouvé le meilleur volontariat du monde. Menez votre petite enquête et prenez le temps de réfléchir.

Aussi, nous vous conseillons vivement de commencer vos recherches rapidement, car la concurrence est souvent rude. Il est bon de noter que vous aurez certainement plus de chances de trouver un Workaway au Canada qu’au Népal par exemple. En effet, la plate-forme est une véritable référence sur le continent nord-américain.

Les critères ci-dessous vous aideront à analyser les annonces qui vous plaisent à première vue.

Le lieu 

Dans un premier temps, pensez à vérifier les contraintes imposées par chaque pays vis-à-vis du volontariat. Ce sujet est abordé plus en détail un peu plus bas. 

Ensuite, nous vous conseillons de choisir le lieu de votre volontariat en fonction de votre itinéraire de voyage. Néanmoins, si le volontariat est la raison principale de votre voyage, vous pouvez envisager plus de liberté face au choix du lieu.

Enfin, il est important d’accorder de l’importance à votre sécurité. Comme pour tout voyage, renseignez-vous au préalable sur les précautions recommandées pour la destination du volontariat qui vous tente. 

Le nombre de volontaires pouvant être accueillis

Selon les missions proposées, essayez tout simplement de vous imaginer sur place. Est-ce un travail que vous allez pouvoir assumer seul/seule ? Voulez-vous partir seul/seule ou avec un ami/une amie  ? Préférez-vous miser sur l’immersion totale ou la rencontre avec des personnes du monde entier  ? N’oubliez pas que le but est que vous vous sentiez bien  !

En ce qui concerne notre volontariat Workaway au Canada, nous avions cherché un volontariat pouvant accueillir au moins 2 personnes en précisant par message aux hôtes que nous étions en couple.

Les missions

Workaway propose des missions très variées. Vous trouverez facilement un volontariat en parfait accord avec vos envies. Certains hôtes précisent qu’avoir des volontaires avec des compétences particulières est un plus. Toutefois, dans la plupart des cas, les offres sont ouvertes aux débutants. Il ne faut pas oublier que l’objectif de cette expérience est de découvrir et d’apprendre. Ainsi, ne vous mettez pas de pression et lancez-vous dans l’inconnu sans crainte si vous le sentez. Enfin, si vous rêvez de quelque chose en particulier, comme travailler dans une ferme ou aider dans la construction d’une maison écologique, n’hésitez pas à inscrire dans la barre de recherche des mots-clés en rapport avec ces domaines. 

Les disponibilités et la durée du volontariat 

Selon les saisons, les hôtes n’ont pas forcément besoin de volontaires. Pour vous donner un exemple, les Canadiens ont principalement besoin de Workawayers à l’automne pour préparer l’hiver. Pour vous aider au mieux, un calendrier des disponibilités est mis en avant sur toutes les offres Workaway. 

En ce qui concerne la durée, il est souvent demandé de rester au moins 15 jours. Cela permet de prendre ses marques, ce qui n’est vraiment pas négligeable. De manière générale, la durée du volontariat peut aller de quelques jours à plusieurs mois voir une année. C’est à vous de décider et d’en discuter avec l’hôte. Il ne s’agit absolument pas d’un contrat. Ainsi, vous pouvez rester plus longtemps ou partir plus tôt sans aucun problème. Gardez en tête qu’il ne faut pas non plus abandonner l’hôte sans raison. 

L’hôte

Selon nous, le ressenti envers l’hôte est un critère de choix important. Workaway vous plonge dans le quotidien d’inconnus. Par conséquent, il est préférable d’avoir un bon ressenti même durant votre recherche. Néanmoins, il peut arriver que votre instinct vous joue des tours. Pour éviter tout malentendu, nous vous conseillons de croiser les données ci-dessous au descriptif écrit par l’hôte pour vous conforter dans votre ressenti.

  • Évaluation d’hôte : elle se base sur l’activité de l’hôte sur le site, le nombre d’e-mails Workaway auxquels il a répondu et les commentaires.
  • Feedback : nombre de commentaires reçus par l’hôte. N’hésitez pas à les lire.
  • Activité récente : dernière fois où l’hôte a vérifié ses e-mails Workaway ou s’est connecté à son profil.
  • Taux de réponse : pourcentage d’e-mails Workaway ayant reçu une réponse.
  • Délai de réponse en moyenne : délai de réponse moyen aux demandes reçues.
  • Badges : récompenses pour les hôtes.

De manière générale, les annonces soigneusement écrites et accompagnées de photos sont plus sûres.

Les heures attendues 

Il faut compter environ 25 h de travail hebdomadaire. Les hôtes peuvent vous imposer un planning. D’une part, cela permet de s’assurer d’un bon échange. D’une autre part, vous pouvez ainsi mieux organiser votre temps libre. Parfois, les jours de repos et les heures de travail ne sont pas toujours répartis de la même manière pour des questions de besoins et de contraintes pour l’hôte. 

Les conditions d’hébergement

Certains hôtes proposent un hébergement tout confort, d’autres offrent une tente. Si vous ne vous voyez pas dormir pendant des semaines sur un matelas tout fin, mieux vaut prendre en considération ce critère. Veillez à toujours demander des précisions à l’hôte si vous avez un doute concernant le logement.

Les repas

Le fonctionnement des repas diffère d’un Workaway à l’autre. Vous pourriez préparer les repas tous les jours et manger seul ou avec l’hôte, ne prépare aucun repas… Il y a tant de combinaisons possibles. Si la description ne donne pas suffisamment de détails à ce propos et que cette question est importante pour vous, prenez le temps de demander davantage de détails à l’hôte.

Prendre contact avec les hôtes

Votre profil complété, votre recherche bien peaufinée, vous êtes enfin prêt à prendre contact avec les hôtes. Il est conseillé d’envoyer un message complet et si possible qui sort du contexte classique de l’e-mail. Si vous sentez qu’il vous manque des informations, demandez de plus amples informations à l’hôte avant d’accepter de partir en volontariat. L’idéal est de discuter par téléphone avec les hôtes pour leur poser des questions sur les conditions d’hébergement, de travail et apaiser d’éventuelles inquiétudes. Une fois votre message envoyé, il vous reste plus qu’à patienter. Si aucune réponse ne vous est envoyée après une semaine environ, vous pouvez relancer l’hôte. 

La question du VISA

Puis-je faire un volontariat Workaway avec un VISA, un PVT ou un statut de touriste ? C’est une question que tout le monde se pose avant de partir en Workaway. Malheureusement, le statut juridique du volontariat avec ce type de plate-forme n’est pas encore très clair. Nous ne pouvons donc pas répondre de manière générale à cette question si importante… Cependant, certains pays tentent de réglementer ce mode de voyage.

À titre d’exemple, l’Argentine, le Brésil, le Chili ou encore la Colombie tolèrent le volontariat avec un simple statut de touriste. Cependant, l’Australie et le Canada ne tolèrent le volontariat que sous certaines conditions. Le Mexique et la Nouvelle-Zélande, quant à eux, interdisent le volontariat avec un simple statut de touriste.

Parfois réglementé, parfois autorisé, parfois toléré… Pensez à contacter l’ambassade du pays en question en cas de doute. Enfin, restez plutôt discrets à la douane vis-à-vis de votre projet de volontariat pour éviter tout malentendu.

Nous tenons à préciser que Workaway n’est pas responsable de votre VISA. Vous devez vous-même faire vos recherches dans le but d’obtenir le bon VISA.

La question de l’assurance

Avant de partir en Workaway, pensez à prendre une assurance voyage. Même si ce n’est pas obligatoire, c’est fortement recommandé. En volontariat, vous serez sûrement amené à travailler dans des lieux où les frais médicaux seront à votre charge et parfois très élevés. Si par exemple vous vous blessez ou si vous avez une rage de dents, la note risque d’être salée. Par conséquent, prenez rapidement contact avec des assurances voyage pour savoir quelle assurance convient le mieux à votre projet de voyage et à votre statut de voyageur. 

Conseils aux Workawayers

Ça y est ! Vous avez trouvé votre volontariat et vous êtes sur le point de partir vivre une expérience unique. La vie en Workaway peut parfois être déstabilisante, car cela représente un grand changement dans votre quotidien. D’ailleurs, un temps d’adaptation est souvent nécessaire. C’est pourquoi nous conseillons de partir sur plusieurs semaines pour être sûr de vivre votre Workaway comme il se doit. 

S’assurer de vivre un échange positif et respectueux basé sur la confiance

Le concept Workaway repose sur la confiance. Nous vous l’accordons, il est difficile de faire confiance à une personne inconnue qui ne parle pas votre langue. Cependant, sans un minimum de confiance, il serait difficile de voyager. 

Lorsque vous arrivez, vous ne connaissez pas les lieux, vous êtes un peu chamboulé par un long voyage et par la barrière de la langue. Quoi de mieux que se retrouver face à des hôtes accueillants qui vous mettent à l’aise ? N’oubliez pas que vous devez vous aussi faire votre part du travail. Lors de notre volontariat Workaway au Canada, nous avions apporté une bouteille de vin rouge et des cannelés de Bordeaux à nos hôtes pour bien commencer l’échange culturel. Pendant votre séjour, pensez à laisser propre votre espace personnel et à aider dans les tâches du quotidien. De plus, vous allez sûrement devoir vous adapter à un style de vie différent du vôtre. C’est l’occasion de voir la vie sous un nouvel angle, d’apprendre et pourquoi pas d’adopter ces coutumes.

C’est aussi vrai pour vous, Workawayer, que pour l’hôte : rester positif, respectueux avec de bonnes intentions garantit une belle expérience. N’oubliez pas que vous arrivez chez votre hôte pour travailler. Cela peut être parfois épuisant et démoralisant, mais vous gagnerez en échange des moments fantastiques.

Si jamais vous vous sentez exploité ou accueilli dans des conditions invivables, prenez du temps pour en parler avec votre hôte. Si la situation ne s’améliore pas, vous pouvez partir librement à tout moment (vous n’êtes pas sous contrat).

Rencontrer d’autres Workawayers

Pour optimiser au maximum votre volontariat avec Workaway, la plate-forme propose un outil incroyable : Meet other Workawayers. Que diriez-vous de trouver en toute simplicité un Workawayer tout près de votre lieu de volontariat ? Nous trouvons cette idée géniale ! C’est l’occasion d’échanger avec un voyageur dans le même état d’esprit que vous sur vos aventures respectives. 

En quelques mots…

Le concept Workaway a décidé de miser sur les relations sociales, la protection de l’environnement et le développement économique local et ça marche ! Ce mode de voyage alternatif est une opportunité pour les voyageurs désirant donner un sens à leurs voyages. Nous remarquons au quotidien que lorsque nous aidons quelqu’un, nous nous sentons vraiment bien en nous rendant utiles. C’est exactement la sensation présente pendant un Workaway. Se rendre utile en voyage produit un bien-être incroyable. En vivant l’expérience de volontariat Workaway, vous joindrez l’utile à l’agréable et vous serez particulièrement fière de l’aide apportée.


Épinglez l’article sur Pinterest pour le retrouver rapidement !

workaway pinterest
Saviez-vous que...
Lorsque vous réservez quelque chose par l’intermédiaire de nos liens, nous gagnons une petite commission. Cependant, vous payez toujours la même chose. Soutenez-nous !

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires