Skip to content

COVID-19 : conseils pour voyager en toute sécurité

Sommaire

Avec la crise sanitaire actuelle de COVID-19, il est difficile de s’imaginer à l’autre bout du monde dans quelques mois… Les messages des gouvernements brouillent nos avis, nos projets et nous laissent dans un sentiment de doute. Cependant, il reste important de trouver un juste milieu entre rester chez soi et la relance de l’industrie du tourisme. Que ce soit pour les personnes qui vivent du tourisme ou pour soi-même, nous devons continuer à voyager. Continuez de découvrir le monde en cette période bien particulière tout en restant vigilant et en gardant une attitude d’autant plus responsable.

COVID-19 : se protéger et protéger autrui

Il va falloir s’organiser et changer certaines habitudes pour continuer à voyager sans prendre de risque pour soi et pour les autres. 

Se faire tester 

Si vous prenez la décision de partir en France ou à l’étranger, il est tout d’abord primordial de vous faire tester. Si vous êtes négatif, vous partirez l’esprit tranquille sans risquer d’infecter qui que ce soit (ami, famille, personnel hôtelier, restaurateur, commerçant…). 

Aussi, il est quasiment obligatoire d’avoir un test négatif pour prendre l’avion ou passer certaines frontières. 

Avec le pass sanitaire, les personnes vaccinées ne seront pas obligées de se faire tester. Il est important de préciser que le vaccin ne protège pas les autres, il ne protège que vous des formes graves du virus. Par conséquent, nous conseillons aux personnes vaccinées de se faire tester pour éviter de disperser le coronavirus. 

Se faire tester est un exemple majeur de tourisme responsable.

Respecter la distanciation sociale et les règles en vigueur

Nous travaillons dans un hôtel dans le sud de la France et il est très difficile de gérer les consignes sanitaires avec 40 personnes. Certains clients ne veulent pas mettre le masque, car ils sont vaccinés, d’autres se plaignent de ces derniers… Nous comprenons qu’après avoir été isolé pendant des mois, le besoin de sortir prend le dessus. Par contre, chacun doit respecter le lieu qui l’accueille. Si le masque est obligatoire dans un hôtel, dans une ville ou encore dans un commerce, portez-le. 

Les règles et réglementations peuvent varier d’un lieu à un autre et d’un pays à un autre. En outre, le coronavirus est encore difficile à cerner et des modifications peuvent être apportées du jour au lendemain. Informez-vous avant votre départ sur des sites internet fiables comme celui-ci : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/.

Enfin, nous aimons énormément partager du temps avec les gens que l’on rencontre en voyage donc la distanciation sociale est difficile à mettre en place automatiquement. Il faut garder à l’esprit que même si vous vous sentez en sécurité face au virus, votre santé et votre avis ne sont pas ceux des autres. Ainsi, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande deux mètres de distante entre 2 personnes. 

Maintenir une hygiène irréprochable 

Même si l’on se lavait les mains au quotidien même avant l’arrivée de ce virus, ce dernier nous apprend à changer nos habitudes. Lorsque vous vous passez les mains au savon et à l’eau, frottez-les au moins 20 secondes. 

Nous vous recommandons de prendre avec vous un flacon de gel hydroalcoolique lors de vos sorties. Cela permet de se désinfecter les mains facilement à n’importe quel moment. 

Enfin, évitez de toucher votre visage notamment lorsque vos mains ne sont pas propres.

COVID-19 : choisir un mode de voyage sûr

Avec le coronavirus, le voyage n’a plus la même forme, mais cela laisse la place à de nouvelles opportunités ! Aussi, les restrictions de voyage adoptées dans le cadre de la crise sanitaire diffèrent d’une destination à l’autre et peuvent être particulièrement strictes. Nous vous proposons ci-dessous des conseils pour voyager facilement, en toute sécurité, mais en nous faisant tout de même plaisir. 

Privilégier des destinations de proximité

Dans un premier temps, nous vous rappelons qu’il est important de se faire tester avant de partir en voyage même si vous comptez partir dans un lieu qui ne vous le demande pas. Soyons des voyageurs responsables ! 

Avec la situation sanitaire actuelle, partir en France ou en Europe est une excellente alternative à vos projets de voyages lointains.

Un séjour en France

À l’heure où j’écris cet article, il est possible de découvrir facilement les secrets bien gardés de notre pays, la France. Chaque région a sa propre identité et ses propres spécialités ce qui assure un dépaysement total ! Que vous soyez à la recherche d’un voyage en bord de mer ou dans les montagnes, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur. 

Attention ! À partir du 21 juillet 2021, le pass sanitaire sera demandé en France dans les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes. Cela devrait être élargi aux cafés, restaurants, centres commerciaux, longs trajets en avion, train et bus dès le mois d’août.

Un séjour en Europe

Vous souhaitiez plutôt découvrir un pays d’Europe ? Quelques destinations accueillent les visiteurs vaccinés et non vaccinés à bras ouverts. Mais comment ? En vous munissant de votre pass sanitaire qui se compose de l’un des trois éléments suivants :

  • Un certificat de vaccination complète obtenue depuis plus de 14 jours ;
  • Un test PCR négatif de moins de 72 h ;
  • Un certificat de rétablissement de la COVID. 

Voici une liste des pays ouverts aux vaccinés et aux non-vaccinés avec un pass sanitaire : Pays-Bas, Belgique, Roumanie, Macédoine, Albanie, Monténégro, Espagne, Allemagne, Portugal, Italie, Grèce, Irlande, Suisse, Autriche, République-Tchèque, Croatie, Pologne et Suède.

Vous pouvez voyager dans ces pays sans être vacciné, mais en veillant à bien avoir votre pass sanitaire (un test PCR négatif ou un certificat de rétablissement de la COVID). Pensez à vous renseigner avant le départ, car certaines destinations demandent de remplir un formulaire obligatoire (Belgique, République-Tchèque et Grèce entre autres). Nous vous redonnons ici le lien pour vérifier tout cela : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/. 

À votre retour en France, un test PCR sera exigé si vous n’êtes pas vacciné. Il est bon à savoir que certains hôtels en Europe proposent des tests PCR gratuits pour votre départ. 

Partir en road trip

De manière générale, on pense automatiquement à un pays étranger lorsque l’on projette de partir en voyage. Pourtant, rares sont les personnes qui connaissent le potentiel de leur propre pays. Certains d’entre vous risquent d’être agréablement surpris. Alors, pourquoi ne pas envisager un road trip en France ? Cette partie pourrait d’autant plus intéresser les non-vaccinés. 

Oublions les foules des restaurants et des plages, les aéroports et les gares, sortons des sentiers battus ! Voyager avec un véhicule de loisir (camping-car, voiture ou van aménagé) vous offre une grande liberté. En plus de vous retrouver en pleine nature dans votre propre environnement, ce mode de voyage est idéal pour moins dépenser et se reposer. Vous gérez votre voyage comme vous le sentez, à votre rythme.

Arrêtez-vous ici ou là pour profiter des paysages variés que la France offre à chacune de ses saisons. Rencontrez les artisans et commerçants locaux, faites du sport de plein air, admirez le lever et le coucher de soleil… Tout cela en toute tranquillité, loin des régions à forte densité de population. 

Partir en road trip c’est savourer des moments exceptionnels avec soi-même et avec la personne qui vous accompagne. Voilà une opportunité pour s’éloigner un peu des réseaux sociaux et prendre du temps pour se ressourcer. 

Optez pour un logement entier ou de petits hébergements 

En cet été 2021, de grands hôtels et restaurants ferment leur porte après avoir détecté des clusters parmi les membres du personnel. Cette situation se retrouve principalement dans de gros établissements situés dans des destinations touristiques populaires. Ainsi, nous vous conseillons de privilégier des boutiques-hôtels, des gîtes, des chambres d’hôtes ou des logements entiers sur Airbnb pour un voyage plus sûr. 

En quelques mots…

Le tourisme est crucial pour l’équilibre de l’économie européenne et mondiale. De plus, voyager nous ouvre vers d’autres cultures, d’autres façons de penser et nous permet de mesurer et de rééquilibrer nos avis sur la pandémie actuelle. Évidemment, il est difficile de partir à l’autre bout du monde, mais la France et l’Europe regorgent de coins surprenants et dépaysants. Voyager est une partie importante de notre vie et nous tenons à partir malgré cette crise sanitaire en prenant soin de le faire en toute sécurité. Soyons positifs, respectueux et compréhensifs. 


Épinglez l’article sur Pinterest pour le retrouver rapidement !

pinterest covid voyager

Envie de partager cet article avec vos proches ? Cliquez sur les liens ci-dessous !

Partager
Épingler
Twitter
Envoyer