Skip to content

5 bonnes raisons de voyager en van et de vivre la vanlife

oeildevoyageur

Sommaire

Laissez-vous bercer par ces quelques lignes positives avant même de vivre votre rêve de vanlife. À court ou à long terme, vivre dans un van aménagé regorge de bénéfices : être libre, découvrir, penser et admirer avec le confort que vous avez choisi et sans trop dépenser. Nous avons répertorié juste pour vous 5 bonnes raisons de voyager en van et de vivre la vanlife.

 

#1 Voyager dans un véhicule pratique qui est aussi votre petite maison

Quel bonheur de pouvoir passer partout avec notre VW T4 ! En effet, par son gabarit compact, sa maniabilité ou encore sa polyvalence, ce véhicule nous offre un réel confort. Très pratiques, les vans aménagés dont la hauteur ne dépasse pas les deux mètres passent partout. Inutile de se torturer l’esprit pour trouver un stationnement ou un lieu pour dormir. À vous les escapades spontanées !

Aussi, nous adorons voyager en auberge de jeunesse, mais il est vrai que nous manquons souvent d’intimité et de points de repère. Avec un van aménagé, on peut se sentir partout chez soi, dans son petit cocon, comme à la maison. N’est-ce pas le rêve ? De plus, en aménageant soi-même son van, il est possible de le personnaliser avec de la décoration et des objets que l’on ne pourrait pas mettre dans un sac à dos de voyage par exemple. 

Enfin, voyager en van aménagé vous permet de choisir le confort que vous souhaitez. Dans notre VW T4, nous avons un grand lit en 120x180cm avec un matelas bien moelleux modulable en table et bancs, une cuisine, des rangements, un toilette sèche et le chauffage. Nous avons réussi le pari d’optimiser les espaces pour une habitabilité maximale. Certes, ce n’est pas le confort de la maison. Mais nous dormons terriblement bien dans ce véhicule entièrement isolé et aménagé par nos soins. Parlons tout de même de l’hygiène en van aménagé. Ce n’est pas toujours facile de trouver une douche dans un lieu reculé. Cependant, avec l’expérience et les applications sur smartphone, nous gérons de mieux en mieux cette petite contrainte.

 

#2 Faire des économies

Si votre objectif est de partir en voyage le plus souvent possible sans dépenser des sommes astronomiques, nous vous conseillons d’investir dans un van. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait avec Coquillette, notre VW T4 Caravelle de 1999. Il nous a fallu beaucoup de temps pour acheter notre van sans tomber dans certains pièges. Ainsi, si vous cherchez des conseils pour acheter un VW T4, consultez cet article de notre blog voyage : Acheter un VW T4 d’occasion : nos conseils et astuces.

Nous vous l’accordons, l’investissement de départ n’est pas des moindres. Cependant, les avantages sont loin d’être négligeables. Vous ferez des économies sur :

  • Les hébergements en dormant dans le lit de votre véhicule aménagé.
  • La restauration en concoctant de bons petits plats dans votre cuisine tout équipée.

Néanmoins, il faut garder en tête les dépenses liées aux éventuels problèmes mécaniques et aux frais de carburant. 

 

#3 Se sentir 100 % libre

Le voyage en van aménagé offre la liberté de partir où l’on veut et quand on veut. Plus besoin de réserver des hébergements, plus besoin de suivre un planning précis. Vous êtes libre de changer d’avis, de quitter un lieu pour une trouvaille de dernière minute. Cela nous fait penser à notre dernier voyage en Irlande. Nous sommes partis avec nos sacs à dos et nous réservions toujours au dernier moment les hébergements ce qui nous a coûté cher. De plus, notre unique moyen de déplacement était le bus avec ses horaires plutôt contraignants… Attention, nous ne regrettons pas cette merveilleuse aventure chargée de péripéties. Toutefois, si nous avions eu notre VW T4 pour sillonner les routes irlandaises, il aurait été bien plus simple de découvrir les secrets de ce pays incroyable. Et oui, voyager en van aménagé permet aussi de se retrouver face à des lieux naturels authentiques et préservés hors des sentiers battus.

Le van aménagé est source de liberté ! On oublie les contraintes d’itinéraires, on se laisse porter par la météo et tout simplement par nos envies. Vous pouvez emporter votre maison sur roues partout et vous réveiller avec la vue que vous avez choisie. C’est l’un des plus beaux cadeaux que la vanlife peut vous offrir. En bord de mer ou de lac, en pleine forêt ou face à la montagne, vos réveils n’auront jamais été aussi merveilleux.

 

#4 Rencontrer d’autres vanlifers et des locaux

Voyager en van c’est rencontrer des profils de vanlifers différents, des personnes du monde entier qui partageant les mêmes rêves de voyage que vous. 

La vanlife permet aussi de partir à la rencontre des locaux et d’en apprendre un peu plus sur leur région, leur culture. Nos plus beaux voyages sont ceux pendant lesquels nous avons pu échanger avec les locaux. Nous pensons notamment à nos 3 semaines à Maupiti (Polynésie française). La famille de la pension nous a permis de nager avec les raies mantas, de partager des moments de leur quotidien, d’en apprendre davantage sur leur culture… Prenons aussi l’exemple de notre Workaway à Merritt (Canada) pendant lequel nous avons pu partager des moments exceptionnels avec nos hôtes : sur le canapé devant des films américains ou autour d’un feu de camp avec des marshmallows. Partir en van aménagé permet de vivre ce type d’expérience incomparable.

 

#5 Opter pour une vie minimaliste

Voilà la dernière, mais pas des moindres, des bonnes raisons de voyager en van. Après tout ce que l’on vient de dire, vous savez que partir en vacances avec son véhicule aménagé est une chance incroyable. Cependant, cela demande de s’adapter à un quotidien bien différent de celui que vous vivez chez vous. En effet, vous allez devoir voyager en parfaite autonomie et dans la simplicité. La vanlife c’est un mode de vie et de voyage minimaliste. On ne garde que le nécessaire pour laisser place à l’essentiel : prendre le temps, se recentrer sur soi, partager des moments avec ses proches et se libérer de l’emprise de la société de consommation. 

On manque toujours de temps. Choisir la vanlife c’est décider de prendre du temps pour soi, mais aussi avec les personnes qui participent au voyage. Lors de nos road trips en van, nous prenons le temps de faire des choses que nous faisons peu dans notre quotidien : lire davantage de livres, faire du yoga régulièrement, prendre le temps de méditer tous les jours, etc. 

Au vu de l’espace limité qu’offre un van, il est impossible d’apporter tout un tas de vêtements ou d’appareils dernière génération. Avec Enzo, nous essayons au quotidien de sortir de l’abondance, mais ce n’est pas toujours évident dans le monde dans lequel on vit. La vie en van nous aide grandement dans cette démarche. Pour être heureux, nous avons besoin de peu.

D’un point de vue environnemental, voyager en véhicule aménagé à un impact moindre comparé au voyage en avion. De plus, le vanlifer mène une vie plus responsable en consommant des produits locaux et de saison, en pratiquant le zéro déchet… 

 

En quelques mots…

Alliant confort, économies, liberté, rencontres et simplicité, la vanlife est le type de voyage parfaitement adapté aux amoureux de slow-travel, aux digital nomads ou encore aux télétravailleurs. Voyager en van est de loin la plus belle thérapie mentale et physique qui soit.

Alors, avez-vous été convaincus par ces 5 bonnes raisons de voyager en van et de vivre la vanlife ?

 

 


 

Épinglez l’article sur Pinterest pour le retrouver rapidement !

pinterest voyager van

Envie de partager cet article avec vos proches ? Cliquez sur les liens ci-dessous !

Partager sur facebook
Partager
Partager sur pinterest
Épingler
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Envoyer

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les plus votés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires