Dans les années 80, la notion de vol discount fit son apparition avant de s’étendre en Europe dix ans plus tard. En réduisant au maximum leurs coûts, les compagnies aériennes attirent un grand nombre de voyageurs grâce à des prix bas contrairement aux compagnies « traditionnelles ». Acheter un billet d’avion discount apparaît comme une belle aubaine, mais qu’en est-il réellement ? Dans cet article, nous tentons de répondre au mieux à cette question.
Qu’est-ce qu’un billet d’avion discount ?
La notion discount consiste à optimiser les coûts pour être le plus compétitif possible. L’idée derrière une compagnie aérienne à prix discount est de proposer un billet d’avion ne donnant droit qu’au minimum dont vous auriez besoin pendant votre vol. C’est pour cela que les compagnies aériennes low cost peuvent se permettre de proposer des vols moins chers que les compagnies à service complet.
Bien que les compagnies aériennes à bas prix n’incluent pas des éléments tels que les bagages enregistrés, les repas à bord et la sélection du siège dans le prix de leur billet, elles proposent bien souvent d’inclure ces options moyennant des frais supplémentaires. Cela signifie que même si vous voyagez sur une compagnie aérienne low cost, vous pouvez personnaliser votre expérience de vol pour répondre au mieux à vos besoins.
Les compagnies aériennes low cost sont généralement composées d’une seule classe de cabine : la classe économique. Cependant, la majorité d’entre elles propose des tarifs plus élevés pour les sièges à l’avant ou avec un espace plus important pour les jambes.
La majorité des compagnies aériennes low cost ne proposent que des vols moyen-courriers, même si, ces dernières années, de plus en plus de vols long-courriers sont proposés à la vente.
Les inconvénients d’un billet d’avion discount
Les tarifs sont certes avantageux, mais comme nous l’avons précisé ci-dessus, il existe quelques différences à prendre en considération avec un vol classique.
Tout d’abord, lors d’un vol discount, un bon nombre de services ne sont pas pris en charge : les repas, les boissons, le choix des sièges… L’espace disponible pour les jambes est également réduit. Le confort est ainsi moins bon qu’avec une compagnie aérienne « traditionnelle ».
Aussi, même si de plus en plus d’aéroports internationaux sont desservis par ces compagnies low cost, les aéroports où atterrissent ces vols sont souvent des aéroports secondaires éloignés des centres-ville.
Enfin, il s’agit principalement de vols directs n’assurant pas les correspondances. Par conséquent, c’est à vous d’organiser vos correspondances, de récupérer vos bagages et de les enregistrer à nouveau pour le vol suivant.
Pourquoi acheter un billet d’avion discount ?
Si vous ne craignez pas d’ajouter des extras à votre vol, comme la présélection de votre siège, la nourriture à bord ou une franchise de bagages enregistrés, alors voler avec une compagnie aérienne à prix réduit en vaut vraiment la peine. Les compagnies aériennes low cost sont beaucoup moins chères que les compagnies aériennes à service complet qui proposent les mêmes itinéraires.
Et si vous hésitez à acheter un billet d’avion discount car vous avez un doute sur la sécurité, n’ayez crainte ! Les compagnies aériennes low cost sont totalement sûres ! Elles doivent toujours respecter et appliquer l’ensemble des mesures et protocoles de sécurité valables pour tous. Si une compagnie aérienne ne respecte pas les règles de sécurité, elle ne sera pas autorisée à voler.
Où et quand acheter un billet d’avion discount ?
Généralement, les compagnies aériennes low cost ne proposent pas de vente en magasin physique ou par téléphone. Pour acheter un billet d’avion discount, il faut se rendre sur internet, sur le site des compagnies aériennes ou bien en utilisant un site comparateur de vols tel que Skyscanner.
Nous vous conseillons de lire l’article « Astuces pour trouver un billet d’avion moins cher » pour en savoir plus à ce sujet.
Exemples de compagnies aériennes low cost
Vous trouverez ci-dessous 4 compagnies aériennes low cost grandement connues en Europe.
easyJet
easyJet est la deuxième plus grande compagnie aérienne discount en Europe. Elle dessert plus de 50 destinations à travers l’Europe et possède des bases dans plus de 20 d’entre elles dont Londres Gatwick, Paris, Porto ou encore Glasgow.
Vueling
Vueling est une autre compagnie aérienne low cost comptant plus de 100 destinations parmi les plus grandes villes d’Espagne notamment, mais aussi d’Europe et d’Afrique du Nord de manière plus générale.
Volotea
Volotea, tout comme Vueling, est une compagnie aérienne low cost espagnole proposant 100 destinations à prix très attractifs. Ses 19 bases se trouvent principalement en France, en Grèce, en Italie, et en Allemagne.
Ryanair
Enfin, Ryanair est la compagnie aérienne discount la plus populaire en Europe. Elle dessert plus de 225 destinations en Europe et possède des bases dans la plupart des pays européens comme :
- L’Irlande
- L’Angleterre
- La Pologne
- La France
- L’Italie
- Le Portugal
Ryanair est un parfait exemple de compagnie aérienne proposant des billets d’avion à prix discount, avec une seule cabine et des tarifs extrêmement bon marché. Elle demande également de payer les bagages à main, ce que toutes les compagnies aériennes low cost tendent à faire aujourd’hui.
Épinglez l’article sur Pinterest pour le retrouver rapidement !