Skip to content

Acheter un VW T4 d’occasion : nos conseils et astuces 

oeildevoyageur

Sommaire

Se lancer dans l’aventure du van aménagé n’est pas toujours évident. Après 5 mois de recherche et d’attente, nous avons enfin trouvé le T4 de nos rêves ! Ainsi, depuis novembre 2020, nous sommes les heureux propriétaires d’un T4 Caravelle long nommé « Coquillette ». Les blogs et les pages Facebook de T4 aménagés nous ont aidés à cibler les critères pour choisir notre T4 même si ce fut long, car les informations étaient vraiment éparpillées. Nous étions souvent perdus, car novices dans le domaine. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons écrit cet article détaillé pour que vous puissiez trouver un VW T4 d’occasion en bon état en toute sérénité. 

 

Pourquoi choisir un VW T4 d’occasion ?

Lorsque nous avons pris la décision d’acheter un van, nous étions tout d’abord fortement intéressés par le T3 pour son charme et son prix qui collait parfaitement à notre budget. Cependant, ce véhicule d’occasion des années 80-90 reste fragile et peu puissant malgré son design attractif… Après avoir parlé avec des adeptes de transporters, nous avons été convaincus par le T4. Il est certes moins joli que ses ancêtres les T1, T2 ou T3, mais il répond davantage à nos attentes.

Fiabilité

Que ce soit pour une sortie en bord de mer le temps d’un week-end ou pour partir en road trip régulièrement sans avoir à chercher un hébergement, le T4 reste le véhicule parfait. Depuis plus de 20 ans, il a prouvé par sa robustesse et sa tenue de route qu’il était véritablement fiable. Certains T4 VW ont même atteint les 900 000 km au compteur ! Les freins fonctionnent très bien tout comme le moteur qui ne surchauffe pas. Et s’il vous arrive un pépin, cela reste simple de trouver des pièces de rechange en France ou à l’étranger. Même si vous et la mécanique faites deux, vous trouverez bien un proche ou un super garage classique ou spécialisé dans les transporters VW pour vous aider.

Discretion 

Le T4 est un véhicule qui passe inaperçu et qui ne ressemble absolument pas à un camping-car. Avec sa hauteur de moins de 2 mètres (version sans rehausse rigide), il permet d’accéder à des spots cachés, à des parkings avec barrière ou souterrains, passer en Classe 1 aux péages… D’ailleurs, parlons rapidement de la rehausse rigide et du toit relevable. Nous avons choisi de ne pas en avoir, car nous préférions garder un véhicule passe-partout et discret. Ainsi, notre Volkswagen T4 d’occasion n’est pas identifié comme un véhicule de loisir et ça, c’est un réel point fort. À vous les endroits paisibles et paradisiaques en toute tranquillité. 

Confort au quotidien 

Des sièges confortables même après plus de 800 km en une journée, un véhicule parfaitement manœuvrable : voilà ce qu’il vous attend si vous optez pour un T4 VW. 

Vous pourrez prendre l’autoroute sans aucun problème même si emprunter les petites routes reste plus agréable selon nous (vive le slow travel !). D’ailleurs, n’étant pas excessivement large, le T4 se faufile aisément dans les rues étroites ce qui est un vrai point fort pour une utilisation au quotidien. 

Plusieurs modèles sont proposés pour satisfaire les personnes seules ou en couple et les familles. 

Petit budget 

Si vous êtes sur cette page, c’est que vous êtes prêt à acheter un véhicule plutôt âgé à aménager de vos propres mains. Cela vous coûtera bien moins cher qu’un véhicule neuf tout confort. 

Même avec un budget serré, nous pouvons vous assurer qu’il est possible de faire de très belles choses. Avoir un T4 c’est gagner en autonomie avec des équipements légers, bien pensés et qui vous correspondent.

Mais combien coûte réellement un VW T4 d’occasion ? Vous pouvez compter entre 6000 euros (motorisation et aménagement simple) et 15 000 euros (motorisation plus performante et durable, bon aménagement). 

Ensuite, il faut penser au coût des réparations et de l’assurance. En ce qui concerne les réparations, on peut toujours faire des économies en faisant soi-même ou avec l’aide d’un proche, en commandant les pièces sur internet, en allant dans des garages participatifs comme le Garage moderne à Bordeaux, etc. Pour l’assurance, comptez environ 70 euros/mois pour une couverture complète. 

Enfin, avec ses 10 l/100 km en moyenne, la consommation n’est vraiment pas étonnante pour un véhicule de cette taille.

 

Les critères pour trouver le VW T4 d’occasion qui vous correspond

Il va maintenant falloir cerner vos besoins pour chercher plus facilement le T4 qui collera à votre projet. Les critères ci-dessous nous ont permis d’élaborer une liste pour filtrer les véhicules proposés sur Le Bon Coin, sur les groupes Facebook de T4 ou par des mandataires spécialisés. À ce propos, nous vous parlerons de la possibilité d’acheter un VW T4 d’occasion à l’étranger par l’intermédiaire d’un mandataire dans la troisième partie de cet article.

Les différents modèles de T4

De nombreux modèles de T4 VW sont sortis entre 1990 et 2003. Sans parler de la motorisation, on pourrait les classer en 4 grandes familles.

T4 Utilitaire

Il offre 2 ou 3 places à l’avant (aucune à l’arrière) et aucune fenêtre à l’arrière (tôlé). Les voyageurs aiment beaucoup les tôlés, car ils permettent un aménagement quasi invisible depuis l’extérieur. De plus, ils offrent une grande liberté d’aménagement. D’ailleurs, si vous souhaitez aménager votre T4 Utilitaire, il va falloir traiter les éventuels points de rouille et l’isoler avant tout. Aussi, l’Utilitaire reste le véhicule le plus abordable de la génération T4.

T4 Multivan

Polyvalent, ce T4 comporte des équipements multiples tels qu’un lit (en baissant la banquette arrière), une table pliante et un porte-gobelet, des sièges individuels sur la deuxième rangée, un siège passager pivotant à 180º, de 6 à 7 places au total, un réfrigérateur amovible sur la version Confort. Même s’il comporte un lit, il n’est pas conseillé de partir en voyage pendant de longues semaines en Multivan. En effet, l’isolation est plutôt légère et le lit n’est pas vraiment confortable sur le long terme. 

T4 California

Avec un aménagement camping confortable et pratique, le California est le van aménagé tout confort de la génération T4. Depuis les années 50-60, il est principalement équipé par Westfalia, le constructeur historique de vans et fourgons aménagés. Ce véhicule est le seul de la génération T4 pouvant porter la mention VASP (Véhicule Automoteur Spécialement Aménagé) sur sa carte grise. Il peut transporter jusqu’à 4 personnes. Voici les équipements principaux du California : un toit relevable extra-plat juste en dessous des deux mètres de hauteur ou une rehausse rigide, 2 lits (3 adultes ou 2 adultes et 2 enfants) dont un lit/banquette en bas et un matelas dans le toit relevable ou la rehausse rigide, un réservoir d’eau propre, un réservoir d’eaux usées, un réfrigérateur, une batterie auxiliaire, une penderie, un coffre sous banquette, un bloc cuisine, des petits rangements, un chauffage stationnaire. 

T4 Caravelle

Ce minibus allant de 8 à 9 places séduit les familles. Avec ses fenêtres à l’arrière, la liberté de l’aménager et la possibilité de garder un rang de sièges pour transporter du monde, la Caravelle est selon nous le meilleur compromis entre l’Utilitaire et le California. Si vous souhaitez l’aménager, il va falloir enlever les garnitures, traiter les éventuels points de rouille et l’isoler avant tout. 

Nous avons créé pour vous le joli schéma ci-dessous pour visualiser plus facilement les places assises dans un T4.

 

 

La meilleure motorisation pour un T4 VW d’occasion

Nous ne sommes pas des professionnels en mécanique, mais après des heures et des heures de recherche nous avons remarqué, à plusieurs reprises, que les T4 2.5TDI 102 cv et 151 cv étaient présentés comme des bêtes increvables. Ces véhicules sont équipés d’un moteur diesel et peuvent atteindre les 500 000 km voire plus s’ils sont bien entretenus évidemment. Vous pouvez aussi acheter un VW T4 d’occasion avec un moteur essence réputé pour être moins robuste. 

Même si le 2.5TDI reste plus performant, le 1.9TD est une option qui tient la route pour les petits budgets. Effectivement, que ce soit au niveau du prix du véhicule ou de l’entretien, les dépenses seront moins élevées. 

Les spécificités 

Lors de vos recherches, vous croiserez des T4 avec quelques spécificités comme :

  • une transmission intégrale (4 roues motrices) avec les T4 Syncro ;
  • une boîte automatique ;
  • 2 portes coulissantes à l’arrière. En général, les T4 sont équipés d’une unique porte coulissante arrière du côté droit ;
  • un coffre hayon ou 2 portes battantes ;
  • la version longue avec 40 cm de plus au niveau du coffre. 

 

Bien choisir son VW T4 d’occasion

Lorsque vous allez commencer à lister les critères de votre futur T4, certaines questions bien précises vont vous venir à l’esprit. Est-il possible de mettre un lit banquette dans un T4 Caravelle ? Est-il possible d’ajouter des sièges ? Quelle est la réglementation pour l’aménagement de mon T4 ? Ici, nous tentons de répondre à vos questions pour affiner davantage vos critères dans la recherche de votre futur T4. 

L’année de fabrication (phases 1 et 2)

Les T4 de la phase 1 (avant 1996) ont un nez court et des phares rectangulaires tandis que ceux de la phase 2 (à partir de 1996) ont un nez long et des phares trapézoïdaux. Certains nez courts construits après 1996 sont bien de la phase 2. 

Il est bon à savoir que des problèmes de joint de culasse sont souvent constatés sur les T4 2.4D jusqu’en 1994. 

Les modifications autorisées ou non

Dans un premier temps, nous tenons à préciser que toute modification doit être réfléchie au préalable. En effet, même si selon vous cela reste un changement banal, prenez le temps d’en discuter avec des professionnels. Certaines modifications peuvent être hors la loi et dangereuses.

Ce que l’on peut faire

Enlever des sièges ne vous posera aucun problème mis à part une indication de défaut mineur au contrôle technique. Évidemment, il faut obligatoirement garder le siège conducteur. 

Vous êtes autorisé à remplacer le siège passager fixe par un siège pivotant. 

Aussi, vous pouvez aménager votre T4 à votre goût en respectant certaines règles. Le modèle California est d’office proposé en VASP, mais les autres T4 ne le sont pas. Il est possible de transformer votre T4 en camping-car par l’intermédiaire d’un professionnel ou par vos propres moyens. Cependant, la dernière solution demande beaucoup de connaissances et elle peut être longue et lourde à supporter. Cela ne vous empêche pas d’aménager votre T4 plus simplement en ajoutant quelques meubles, un lit, de la décoration… En règle générale, vous passerez le contrôle technique en toute tranquillité avec un habillage simple (murs, sol, plafond), un lit, une petite cuisine avec un réchaud et quelques rangements. Le tout ne doit pas poser de problème de sécurité.

Enfin, ajouter une batterie auxiliaire, un chauffage stationnaire, un toit ouvrant ou relevable, des vitres fixes ou coulissantes sont des petites choses que vous pouvez faire (ou faire faire) sur votre VW T4 d’occasion. Dans certains cas, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour miser sur la sécurité et bénéficier d’une garantie. Cependant, les vitres, par exemple, peuvent être achetées d’occasion. 

Ce que l’on ne peut pas faire

Remplacer des sièges et banquettes de rang 2 d’une Caravelle par ceux de rang 2 d’un Multivan est interdit. Il n’est pas autorisé non plus d’ajouter une banquette lit d’un Multivan ou d’un California dans une Caravelle.

Il n’est pas envisageable d’installer un toit relevable sur un T4 avec 2 portes coulissantes à l’arrière. Cela rendrait beaucoup trop fragile la structure du véhicule. 

 

Où trouver un VW T4 d’occasion pas cher et en bon état ?

Selon nous, la meilleure solution reste internet. Des sites de petites annonces, tels que Le Bon Coin, regorgent de véhicules en vente. Ne sautez pas sur la première occasion et ne vous découragez pas. Continuez à chercher en fonction de vos critères pour avoir d’autres T4 VW sous le coude. Des groupes Facebook de T4 proposent aussi de petites annonces (attention, il faut être sérieux pour être accepté dans ces groupes) :

  • Vw Transporter T4. Entraide, Conseil, Vente.
  • Vente pièces vw T4 

Il est important de savoir qu’un T4 à 3000 euros sur Le Bon Coin ou sur les groupes Facebook vous fera certainement dépenser par la suite le même montant en réparations. Mettre le prix à l’achat vous assure parfois un T4 en meilleur état et demandant moins de réparation.

Souvent, si le T4 VW ne cache pas de mauvaises surprises, son vendeur devrait recevoir une dizaine de mails par jour. Ainsi, préférez le contact par téléphone lorsque vous souhaitez visiter un véhicule. 

Pour terminer, nous vous présentons la solution que nous avons choisie pour trouver notre T4 : passer par un mandataire. Après avoir cherché pendant 3 mois un VW T4 d’occasion sur internet, nous avons pris la décision de nous diriger vers Philippe, le mandataire de la T4 Klinik (Bretagne). Tout était parfait du premier jour de recherche jusqu’à la réception du véhicule. La T4 Klinik étant très bien réputée, nous étions certains de ne pas nous tromper. Nous vous en parlons en détail juste ici.

 

Ce qu’il faut savoir avant d’aller voir un VW T4 d’occasion

Pour ne surtout pas regretter l’achat de votre T4 VW, testez le avant de vous lancer ! Pensez aussi à tester tous les équipements intérieurs. Si comme nous vous n’y connaissez pas grand-chose en mécanique, faites-vous accompagner par quelqu’un qui reconnaitra certains bruits et d’éventuels problèmes récurrents sur ce type de véhicules.

Le plus important est de ne pas se précipiter, car il y a beaucoup d’arnaques, de non-dits sur ces T4 très prisés aujourd’hui. 

Voici une liste non exhaustive des points à vérifier lors de la visite d’un T4 VW :

  • Les points de rouille : attention aux longerons, à la baie de pare-brise, aux passages de roues… De plus, si le véhicule dormait dans une zone montagneuse (routes salées) ou en bord de mer, cela peut être mauvais signe. Pensez à vous allonger sous le T4. Il peut y avoir un peu de rouille, n’oublions pas que ces véhicules ont 30 ans. Cependant, elle ne doit surtout pas être perforante. 
  • Le nombre de propriétaires : une première main (voire deuxième main) semble un choix plus judicieux.
  • Le nombre de kilomètres : un kilométrage faible c’est mieux mais attention aux arnaques. Certains compteurs sont parfois remis à 0… Ne vous faites pas avoir avec un VW T4 d’occasion de 50 000 km, c’est quasi impossible. 
  • Les papiers du véhicule : carnet d’entretien, factures des réparations passées. Évitez d’acheter un T4 avec énormément de modifications. Cependant, si l’entretien est régulier, c’est bon signe. 
  • Les papiers administratifs doivent être au point pour la vente : certificat de vente, carte grise, certificat de non-gage et contrôle technique.

Gardez à l’esprit que vous pourriez avoir de mauvaises surprises même si le T4 que vous avez sous les yeux semble parfait. Ce sont des véhicules anciens qui ne sont pas toujours parfaitement entretenus. 

 

En quelques mots…

Le T4 est selon nous une perle, un fourgon pas comme les autres qui entre petit à petit dans la jolie famille des véhicules rétros. Trouver le T4 qui correspond à son projet n’est pas une mince affaire, mais cela en vaut la peine. Évidemment, nous n’aurions pas pu avancer si nous n’avions pas fait de compromis. C’est vrai qu’avoir un toit relevable aurait été très pratique pour gagner en place, mais le budget et la hauteur du véhicule avec cet équipement nous ont finalement dissuadés. À vous d’élaborer la liste de vos critères, de commencer vos recherches sans vous précipiter, d’acheter un transporter T4 d’occasion et de réaliser vos rêves. Dans l’espoir que cet article servira de futurs vanlifers à avancer sereinement dans leur projet.

 

 


 

Épinglez l’article sur Pinterest pour le retrouver rapidement !

pinterest acheter vw t4

Envie de partager cet article avec vos proches ? Cliquez sur les liens ci-dessous !

Partager sur facebook
Partager
Partager sur pinterest
Épingler
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Envoyer

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires