La France est parmi les plus gros consommateurs de plastique en Europe avec pas loin de 5 millions de tonnes utilisées chaque année. La lutte contre le plastique à usage unique peut parfois vous sembler insurmontable et pourtant chaque geste, chaque démarche compte. Tous les jours, nous utilisons tous beaucoup de plastique, mais cela ne nous empêche pas de trouver tout un tas de solutions pour en réduire son usage. Les conseils suivants vous offrent la possibilité de réduire considérablement le plastique en voyage !
1. Gel douche et shampoing
Une excellente façon de voyager sans plastique est de réduire le nombre d’articles de toilette en plastique que vous utilisez dans votre trousse de toilette.
Vous pouvez aussi investir dans un gel douche ainsi que dans un shampoing solide ! Tout d’abord, cette solution dure aussi longtemps que deux ou trois bouteilles. Puis ils peuvent être emportés dans un bagage à main, car ce n’est pas un liquide. Et le meilleur pour la fin, les savons solides sont bien meilleurs pour votre peau et vos cheveux, car ils sont principalement composés d’ingrédients naturels. Il existe de nombreuses gammes efficaces et naturelles. À vous de faire votre choix !
Astuce : rangez votre savon solide dans une petite boîte en acier inoxydable pour voyager sans plastique !
2. Brosse à dents et dentifrice
Les brosses à dents sont un vrai fléau… Chaque année, plus de 5 milliards de brosses à dents sont jetées dans le monde. Sachant qu’il faut entre 100 et 1000 ans pour qu’elles se dégradent, il est nécessaire de prendre les choses en main. Au quotidien ou en voyage, il est préférable d’utiliser une brosse à dents à tête interchangeable ou une brosse à dents avec un manche en bois.
Parlons des tubes de dentifrice ! 3000 tonnes de tubes de dentifrice sont jetées chaque année et 4 % de chaque tube est gaspillé, car nous ne pouvons pas l’extraire… Heureusement, il existe d’excellentes alternatives pour réduire ce plastique :
- Comprimés naturellement moussants vendus dans des pots en verre
- Boîte sans plastique avec dentifrice solide : des recharges sont même disponibles
- Bâtonnet compostable
Ces solutions sont souvent cruelty-free et végétaliennes. Leurs emballages sont toujours recyclables.
3. Déodorant
Les gaz comprimés présents dans les aérosols et les emballages plastiques de tous les déodorants standards sont extrêmement nocifs pour l’environnement et pour notre santé.
Le déodorant solide est le remplacement idéal pour réduire le plastique en voyage. Il est plus efficace pour éliminer les odeurs et il forme une véritable barrière sur la peau. De plus, le déodorant solide est plus respectueux pour l’environnement qu’un roll-on ou un spray, car il ne contient ni gaz ni plastique.
4. Disques de coton et cotons-tiges
Si vous vous maquillez, vous devez certainement vous démaquiller en fin de journée. Tentez de réaliser cette routine sans plastique au quotidien et même en voyage ! Une chose à faire est d’utiliser des cotons réutilisables et un gel nettoyant écoresponsable.
En outre, les cotons-tiges peuvent sembler inoffensifs et pourtant c’est tout le contraire… Ils se perdent dans les fleuves et sur les plages et représentent ainsi un danger considérable pour l’environnement. En se décomposant, ils se transforment en microplastiques et contaminent les eaux de notre planète. Avant même leur décomposition, certains animaux ingèrent les cotons-tiges qui perforent leurs organes. Heureusement, depuis 2021, l’Europe a accepté d’interdire les cotons-tiges en plastique. Nous pouvons tous progresser en utilisant une alternative en bambou par exemple ou encore mieux, en investissant dans des cotons-tiges lavables et réutilisables.
5. Rasoir
Les rasoirs jetables en plastique passent souvent inaperçus dans la lutte contre la réduction du plastique. Pourtant, en plus de la tonne monstrueuse de rasoirs jetés chaque année, il faut aussi considérer leur emballage en plastique très polluant.
Une solution miracle ? Le rasoir à l’ancienne ! Sans plastique et fabriqués à partir de matériaux durables, ces rasoirs sont une excellente alternative au rasoir jetable. Certains seront dubitatifs, mais avec un peu d’entrainement et un produit de rasage naturel et de qualité, nous ne serez vraiment pas déçu (et votre porte-monnaie non plus). Et puis, c’est vintage et on adore ça !
6. Protections hygiéniques à usage unique
Les protections hygiéniques à usage unique sont un véritable cauchemar pour l’environnement et pour votre santé. Et pourtant, elles sont largement répandues dans le monde entier. En 2020, Zéro Waste France a sorti un rapport démontrant que les protections hygiéniques représentaient 0,2 % des déchets ménagers d’Europe, ce qui est extrêmement inquiétant.
Pour protéger l’environnement et protéger nos corps, il est préférable d’utiliser des protections hygiéniques lavables et réutilisables comme les culottes menstruelles. Il en existe de toutes les formes, de toutes les tailles et des tous les styles. Cela demande une certaine gestion, mais rien de bien compliqué.
7. Sacs en plastique
Malheureusement, il existe encore de nombreux pays où les sacs en plastique sont donnés à tout-va. Mais vous pouvez les refuser ! Pensez à apporter un ou deux tote bags dans votre valise ou votre sac de voyage pour réduire le plastique en voyage.
8. Pailles, bouteilles et autres ustensiles en plastique
Lorsque vous voyagez, la nourriture à emporter est souvent accompagnée d’ustensiles en plastique… Pour éviter cela, vous pouvez emporter vos propres ustensiles en investissant dans une paille, une tasse à café et des couverts réutilisables en acier inoxydable ou en bois. Cela permet de réduire le plastique et les produits nocifs présents dans les océans.
Aussi, le moyen le plus simple de réduire le plastique en voyage est de se procurer une gourde ! Il y en a pour tous les budgets et pour tous les goûts. L’environnement vous remerciera de ce geste, soyez-en sûr ! En voyage, il est vraiment facile de remplir sa gourde notamment dans les aéroports qui disposent généralement de points de ravitaillement. Il faut savoir que la plupart des compagnies aériennes rempliront votre bouteille d’eau pendant le vol si leur approvisionnement en eau le permet.
9. Participez au nettoyage de la plage
Malheureusement, les plages du monde entier se retrouvent face à une avalanche de déchets plastiques… Bien qu’il s’agisse d’un problème qui doit être réglé à la source, nous pouvons apporter un coup de main supplémentaire en ramassant les déchets croisés sur les plages.
Lors de notre voyage à Maupiti (Polynésie française), nous avons passé une journée sur un magnifique motu. Aucun hôtel, très peu d’habitants et pourtant les plages étaient jonchées de déchets plastiques. Nous avons pris des sauts et des sacs pour pouvoir ramasser tout ce que l’on pouvait. Nous étions si fiers de faire ce geste pour les habitants de l’île et pour la planète de manière générale.
Vous pouvez aussi participer à des nettoyages officiels organisés par les villes dans lesquelles vous voyagez. Cela représente un bel effort et l’ambiance est souvent super.
En quelques mots…
Nous vivons une époque passionnante où un véritable changement se produit dans notre attitude envers l’environnement. En apportant quelques petits changements simples à nos habitudes de voyage, nous pouvons apporter un changement majeur à notre planète. Ce faisant, vous pourrez économiser du temps, de l’argent et surtout utiliser des produits meilleurs pour votre santé.