Partir à l’aventure sur les routes et explorer de nouveaux horizons, voilà ce que promet un road trip. Cependant, il est essentiel de garder un œil sur votre budget pour que cette escapade ne devienne pas un gouffre financier. Il existe des astuces simples, mais efficaces pour économiser tout en profitant au maximum de votre voyage. Nous vous présentons trois différentes façons de faire des économies lors de votre road trip.
Dormez dans une tente de toit pour faire des économies
Le logement est l’un des postes de dépenses les plus importants lors d’un road trip. Souvent, on pense à réserver des chambres d’hôtel ou à payer pour des emplacements dans des campings. Ces locations peuvent cependant nécessiter des sommes faramineuses. Une solution économique consiste à dormir dans une tente de toit. Comme expliqué par Naïtup, il existe une large gamme de tentes de toit conçues pour s’adapter à différents types de véhicules. L’utilisation d’une tente de toit vous permet d’explorer de nouvelles opportunités d’hébergement originales et passionnantes.
Facile à installer, sécurisé et confortable, ce type de tente offre une expérience unique en harmonie avec la nature. En plus de vous faire économiser sur les frais d’hébergement, elle vous permet de passer des nuits à la belle étoile. Vous profiterez de la liberté de dormir où bon vous semble, que ce soit en pleine nature ou au bord d’un lac. Les tentes de toit modernes sont conçues pour résister aux intempéries, aux insectes et offrent un excellent niveau d’isolation thermique.
Road trip : préparez vos propres repas
Un autre moyen de réaliser des économies lors de votre road trip est de préparer vous-même vos repas. Toujours manger au restaurant peut en effet vite peser sur votre budget. Sans oublier que cela peut aussi être moins sain que des repas faits maison. Alors, profitez de l’espace de rangement de votre véhicule pour emporter avec vous une glacière, des ustensiles de cuisine et des provisions. Vous pouvez faire vos courses dans les supermarchés ou les marchés locaux.
Explorez les marchés des petits villages que vous traversez et achetez des produits frais pour agrémenter vos repas. Privilégiez des produits non périssables comme les pâtes, le riz, les conserves, les épices et les condiments. Vous pouvez concocter des pique-niques délicieux pour vos pauses déjeuner ou cuisiner le soir autour d’un feu de camp. Vous pouvez aussi préparer des boissons rafraîchissantes maison, comme du thé glacé ou des jus de fruits, et les emporter avec vous.
Soyez flexible sur les dates de votre road trip
Être flexible sur les dates de son road trip peut également permettre de réaliser des économies significatives. En effet, certaines périodes de l’année sont plus propices que d’autres si vous comptez voyager à moindre coût. Les tarifs des hébergements, des activités touristiques, voire des carburants peuvent varier en fonction de la saison touristique. Les vacances scolaires et les jours fériés en particulier sont des périodes dans lesquels les prix sont souvent élevés en raison de la forte demande.
Nous vous conseillons de privilégier les périodes de basse saison pour organiser votre road trip. De cette façon, vous éviterez les foules de touristes et bénéficierez de prix plus attractifs sur les hébergements ou activités. Vous aurez aussi plus de liberté pour explorer les lieux sans vous sentir pressé par l’affluence. Vous pourrez aussi envisager de faire des réservations à la dernière minute. En effet, les prestataires touristiques proposent parfois des réductions de dernière minute pour remplir leurs chambres ou activités inoccupées.
Épinglez l’article sur Pinterest pour le retrouver rapidement !