Skip to content

16 lieux incontournables à Lisbonne, la capitale du Portugal

Sommaire

Lisbonne, la capitale du Portugal, est l’une des plus anciennes villes d’Europe. Ouverte sur les eaux du Tage et proche de l’océan Atlantique, cette splendide ville regorge d’atouts. Aussi, son patrimoine historique et culturel préservé attire les voyageurs du monde entier. Enfin, son climat doux, sa gastronomie savoureuse et ses prix attractifs en font l’une des destinations les plus prisées du continent. Êtes-vous prêts à découvrir l’envoutante capitale du Portugal ?

Quartiers du centre-ville

La Baixa, Le Chiado, Le Bairro Alto, Belém et L’Alfama sont les quartiers les plus connus de Lisbonne. Ils ont tous une identité propre et leur réputation est grandement méritée. De plus, certaines zones plus modernes comme la Place du Marquis de Pombal et les alentours du parc des Nations valent aussi le détour.

Capitale Portugal

Castelo São Jorge

Monument incontournable de Lisbonne, ne manquez surtout pas la visite des enceintes et la vue merveilleuse qu’il offre du haut de l’une des 7 collines de la capitale du Portugal. Sa construction date du XIe siècle, par les maures. La suite de l’histoire est à découvrir sur place !

Capitale Portugal

Torre de Belém

Considérée comme l’attraction la plus emblématique de la capitale du Portugal, la Torre de Belém a été construite sur les bords du Tage entre 1515 et 1519. Cette première fortification portugaise a deux étages de positions de tir. Ainsi, elle marque une nouvelle évolution de l’architecture militaire. La Torre de Belém est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983.

Capitale Portugal

Mosteiro dos Jerónimos

Le Mosteiro dos Jerónimos est l’une des attractions les plus visitées de Lisbonne. Vous ne manquerez donc pas ce monastère. Cet incroyable édifice abrite le tombeau de Vasco de Gama. Sa construction a débuté en 1501 et s’est achevée à la fin du XVIe siècle. Il est déclaré Patrimoine mondial par l’UNESCO en 1983 tout comme la Torre de Belém.

Padrão dos Descobrimentos 

Situé en bordure de l’estuaire du Tage, ce monument impressionnant rend hommage aux explorateurs et aux visionnaires portugais du XVe et du XVIe siècle. Construit de plâtre et de bois en 1940 pour la foire internationale, il a été restructuré dans les années 60 avec des matériaux plus solides (calcaire, béton, acier).

Capitale Portugal

Elevador de Santa Justa

Cette attraction unique du XIXe siècle transporte ses passagers sur 45 mètres de haut de Le Baixo au Largo do Carmo. Un élève du célèbre Gustave Eiffel, Raul Mesnier de Ponsard, eut envie de construire ce chef-d’œuvre en fer forgé dans sa ville natale : Lisbonne, l’actuelle capitale du Portugal.

Arco del Triunfo de la Rua Augusta

Depuis le haut de l’arc, appréciez une vue particulière sur le Tage et le centre-ville. Symbolisant la ville qui renaît après le désastre de 1755, il représente un monument symbolique de Lisbonne. Nous vous invitons à visiter l’exposition de la Salle de l’Horloge pour découvrir l’histoire de cet arc de triomphe.

Capitale Portugal

Ponte 25 Abril

Long de 2277 mètres, il est le plus long pont suspendu d’Europe. En outre, il a été le premier pont de Lisbonne. Il a fallu 45 mois pour finalement l’ouvrir le 6 août 1966 sous le nom de pont Salazar. À la suite de la Révolution des Oeillets du 25 avril 1974, il change de nom. Vous vous êtes surement dit qu’il ressemblait fortement au Golden Gate de San Francisco. Et pour cause ! Il a été construit par la même entreprise.

De plus, de l’autre côté du pont, la côte présente de multiples plages de sable fin.

Santuário Nacional de Cristo Rei

Un lieu de pèlerinage important pour les Portugais, mais aussi un point de vue impressionnant sur Lisbonne. Cristo Rei date des années 1950. Il a été construit pour symboliser la gratitude religieuse du Portugal pour avoir évité les horreurs de la Seconde Guerre mondiale.

Capitale Portugal

Miradouros

Du haut de ces belvédères, profitez d’un point de vue panoramique sur la ville de Lisbonne : Miradouro de Santa Luzia/Miradouro das Portas do Sol/Miradouro da Graça/Miradouro de São Pedro de Alcântara/ Miradouro de Santa Catarina / Miradouro da Senhora do Monte.

Tram 28

Cette ligne emblématique, inaugurée en 1914, est l’un des joyaux de Lisbonne. À bord de ses wagons jaunes, visitez les rues étroites et sinueuses d’Estrela et de l’Alfama de façon tout à fait originale.

Pastéis de Belém

Ahhh ma partie préférée : le pasteis de nata de Lisbonne. Ces succulentes petites pâtisseries portugaises sont incontournables si vous passez par Belém à Lisbonne. Il est important de les acheter directement à la boutique originale pour garantir l’unique saveur de ce bijou à la recette secrète. Vous pouvez acheter une boite en souvenir, mais n’oubliez pas d’en manger un sur place. Tout chaud et croustillant à souhait, il vous fera sans aucun doute chavirer !

Capitale Portugal

TimeOut Market

Chaleur et générosité sont les points forts de ce marché. De nombreux petits kiosques proposent à manger et à boire (dont des spécialités locales). Vous avez fait votre choix ? Prenez place sur l’une des grandes tables placées au milieu de ce marché couvert. Il y en a pour tous les goûts !

Pour rester dans la gastronomie locale, de nombreux chefs étoilés se sont installés dans la capitale du Portugal. Entre poisson et fruits de mer frais, fruits et légumes et produits locaux, cette escapade culinaire plaira grandement aux plus gourmands.

Cascais

Que diriez-vous d’un petit tour à la plage à Lisbonne ? De nombreuses plages se situent à proximité de la capitale du Portugal. Vous trouverez les plus proches le long de la côte jusqu’à Cascais : la Riviera portugaise. Cette station balnéaire au sable doré offre une belle escapade en bord de mer. Sans oublier de découvrir le centre-ville de Cascais et son patrimoine culturel riche.

Capitale Portugal

Sintra

À seulement 30 km de Lisbonne, découvrez Sintra, un paysage entier classé Patrimoine mondial par l’UNESCO. Un décor sorti tout droit d’un conte de fées. Les premiers rois du Portugal se réfugiaient par ici pour trouver un peu de fraîcheur en été. Par la suite, c’est la cour entière qui fit construire des pavillons. Le dernier prince consort du Portugal se fit construire un palais aux vives couleurs. Cette ville fut prisée par les artistes durant la seconde moitié du XXe siècle.

En quelques mots…

Comme vous pouvez le voir, vous risquez de ne pas vous ennuyer à Lisbonne. Vous découvrirez surement par vous-même d’autres pépites incontournables à Lisbonne. N’hésitez pas à les mentionner en commentaire. Bon voyage dans la belle capitale du Portugal !

Vous souhaitez prolonger votre séjour dans le reste du Portugal ? Nous vous invitons à lire l’article de notre blog voyage dédié à notre road trip de 3 semaines au Portugal. Aussi, si vous cherchez les plus belles randonnées du Portugal, nous vous conseillons de lire cet article.

Envie de partager cet article avec vos proches ? Cliquez sur les liens ci-dessous !

Partager
Épingler
Twitter
Envoyer

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires